2006 avait enterré les 30 années de calvaires traversés par l'héritier des étoiles ? 2007 sera celui du sang neuf de la descendance. Le sacrifice était un album laissant planer différents suspenses. Van Hamme ayant raccroché son tablier, c'est Yves Sente qui a dorénavant la lourde tâche de reprendre un flambeau brûlant.

Qui dit changement de scénariste sous entend aussi nouvelle saga. Après avoir accepté de donner sa vie pour sauver son père de la mort, Jolan est désormais le disciple de Manthor : maître de la Confrérie rouge. Son tuteur de prédilection l'emmène directement au royaume de l'Entremonde, terre préservée des Dieux et des humains. Manthor impose à Jolan de relever un défi : arriver avant le second coucher du Soleil à sa demeure. De nombreuses épreuves attendent notre adolescent. Un parcours semé d'embûches et de rencontres imprévus.
L'intrigue ne semble pas révolutionner le genre. Nous ressentons toujours cette atmosphère de mythes et légendes nordiques à travers une narration classique. L'idée des épreuves à accomplir pour mieux apprendre sur soi-même et les autres semble être un concept déjà vu. Yves Sente se focalise sur la destinée de Jolan, hors le garçon semble s'effacer derrière son honnêteté et son esprit chevaleresque. Ses compagnons d'infortune ont tous un pôle caractériel prévisible (l'enfant riche, le jeune rebelle, et la fille garçon manqué). Les scènes d'actions semblent linéaires sans qu'il y ait un véritable rebondissement sur le concept narratif. La difficulté des épreuves et leur nombre semblent bien modestes et poussives par rapport à ce qu'ont pu dans le passé affronter Thorgal et sa famille. Certaines techniques scénaristiques permettent d'esquiver subtilement la profondeur du récit. L'exemple le plus frappant demeure la scène suivant l'abandon de Jolan et d'Ingvild. Le scénariste glisse alors un interlude sur les deux autres garçons de la troupe traversant les épreuves pour les retrouver tous ensemble soudainement quelques pages plus loin. S'ensuit alors l'explication peu crédible et l'insertion d'un nouveau protagoniste s'incrustant comme par miracle dans l'aventure. Pourtant, l'histoire contée dans un style littéraire traditionnel parvient à se lire agréablement. Même si la narration semble superflue, l'histoire de fond qui va être suivie au fil des tomes tient la route. La lecture agréable est en outre complétée par le plaisir des yeux, grâce au travail toujours aussi remarquable de Rosinski.
Depuis Le sacrifice, le dessinateur semble avoir transposé définitivement son travail graphique de La vengeance du Comte Skarbek à travers le récit de Jolan. L'illustration en peinture insuffle du tonus dans la mise en scène, plus en phase avec l'aspect irréel de la mythologie nordique. L'homme rode son style mais arrive plus facilement à instaurer des ambiances inquiétantes qu'à imaginer des paysages colorées.
Moi Jolan annonce donc l'ère du récit consensuel. Van Hamme a eu raison de sceller la destinée de Thorgal. Etait-ce nécessaire de transmettre cette saga de père en fils ? N'aurait-il pas été mieux d'arrêter la série pour que l'Héritier des étoiles entre définitivement dans la légende ? Yves Sente nous propose un concept peu novateur, qui marche grâce aux ingrédients de son prédécesseur. Espérons qu'au fil des épisodes, le scénariste parvienne à rouler sa bosse pour insuffler un vent de jeunesse dans cette série mythique.
Amiral []

Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
Le Berceau des Esprits - T.3
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






