7.5/10Kid Paddle - Tome 12 - Panik room

/ Critique - écrit par plienard, le 07/09/2011
Notre verdict : 7.5/10 - L'humour en grand (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Toujours aussi accroc aux jeux vidéo, toujours aimé par la petite blonde, Kid Paddle est de retour après quatre ans d’absence. Et s’il faut encore attendre quatre ans pour un aussi bon album, alors on dit oui !

Quatre ans d’attente, il aura fallu quatre ans pour qu’un nouvel album, le douzième Kid Paddle, sorte du crayon de Midam. On a bien eu quelques Game Over (Gouzi, gouzi, gouzi (T3), Oups ! (T4), Walking blork (T5), Sound of silence (T6)), spin-off de la série pour patienter, mais le revoici enfin. Casquette vissée à l’envers sur la tête, sur fond de papier peint de la chambre de Carole, Kid présente un visage pour le moins ahuri, frôlant la bêtise.


DR.
Et c’est le sentiment qui en ressort. Kid est bête et quelque fois méchant (avec sa sœur et les blorks). Mais de la bêtise et de la méchanceté bon enfant, comme tout gamin de son âge, obnubilé par les jeux vidéos. Quand ses amis rêvent sous la lune et y voient des formules physiques ou des étoiles rigolotes, lui y voit un pacman géant avalant les étoiles. Alternant avec justesse les gags en une page sur les jeux vidéos, le guichetier du cinéma ou les méchancetés contre sa sœur, Midam nous fait sourire, rire, voir même pouffer. Sans aller jusqu’à l’éclat de rire, les gags font mouche pratiquement à chaque fois.

Mais comment fait-il pour avoir autant d’imagination ? la réponse est simple. Il se fait attendre et se fait aider. Il a notamment fait appel aux internautes pour qu’ils lui apportent des scénarii. Et chaque scénario accepté et édité par l’auteur est alors rétribué (400 euros TTC sauf erreur de ma part, avis aux amateurs ...).
DR.
Si la source peut être intarissable, il apparaît évident que Midam a été plus qu’exigeant (et on s’en félicite) avec les web-scénaristes. La période entre le onzième (Le retour de la momie qui pue) et ce douzième album en atteste, ainsi que la qualité générale des gags.

Les murs de la chambre de Carole font la une de la couverture et comme une réponse au premier gag où Kid Paddle gribouille le papier peint, le dernier gag sera de la même veine avec cette fois la réponse de Carole à son frère. Tout cela pour prouver que l’album est bien équilibré. On attend avec impatience le n°13 déjà annoncé pour le vendredi 13 septembre 2013 ! À peine plus d'un an après celui-ci, on verra si la qualité est toujours au rendez-vous.

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6