Hubert

/ Fiche - écrit , le 23/09/2009

Tags : hubert prenom france manche bouard francais depart

Hubert naît à Saint-Renan, Finistère, en 1971. À l'origine, il ne se destine pas à la bande dessinée, mais aux Arts Plastiques. Il entre aux Beaux-Arts, d'abord à Quimper, puis à Angers. C'est là qu'a lieu une rencontre déterminante : Yoann (Toto l'Ornithorynque, La Voleuse du Père Fauteuil...), qui se destine déjà à être auteur et est publié en Angleterre. C'est celui-ci qui lui fait (re)découvrir la bande
dessinée et ce qui s'y passe alors, tant aux Etats-Unis (Miller, Sankievitz, Mac Kean, Mignola...) qu'en France (Barbier, David B., Trondheim...). En 1994, Hubert passe son diplôme de fin d'étude avec des installations tendance conceptuelle. Une fois sorti, il se pose l'inévitable question : « Et maintenant ? » d'autant qu'il se sent de moins en moins attiré par le milieu de l'Art Contemporain et de plus en plus par l'écriture. Après un bref passage dans le graphisme, il commence à travailler comme coloriste (Ninie Rezergoude avec Yoann et Omond, chez Delcourt en 1999). De nombreuses collaborations suivront (notamment avec Paul Gillon pour L'ordre de Cicéron chez Glénat, Malka et Quintett chez Dupuis, avec Jason pour Je vais te monter quelque chose et Hemingway, chez Carabas, La Voleuse du Père Fauteuil, toujours avec Yoann et Omond, chez Dargaud...).

Parallèlement, en 2000, il signe ses premiers projets en tant que scénariste : Le legs de l'Alchimiste avec Hervé Tanquerelle aux éditions Glénat (le dessinateur passe le relais à Benjamin Bachelier au tome 4) et Les Yeux Verts avec Zanzim chez Carabas.
En 2006, deux nouveaux projets, chez Poisson Pilote : Miss Pas Touche, avec les Kerascoët, et La Sirène des Pompiers, avec Zanzim, chez Futuropolis. Le premier se déclienra en une série qui connaît son quatrième tome en 2009.

Hubert vit et travaille (à l'Atelier du Coin) à Paris.