Comicschool #16 : Spider-man et Hulk fêtent leur 600ème numéro

/ Article - écrit par riffhifi, le 06/08/2009

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Ce mois-ci, la rubrique comicschool se penche sur une actualité brûlante : la parution des numéros 600 de The Amazing Spider-man et The Incredible Hulk. Les deux magazines se fendent pour l'occasion d'un collector, vendu au prix de 4.99$ et proposé sous deux couvertures au choix (un bon moyen d'augmenter les ventes en détroussant les collectionneurs obsessionnels). A y bien regarder, l'homme-araignée et le géant vert ont tous les deux magouillé un petit peu pour arriver au nombre 600... Amazing Spider-man paraît bien mensuellement depuis mars 1963, mais il s'est fendu d'un changement de numérotation en décembre 1998, reprenant le compte au #1 ; réalisant l'erreur de cette remise à zéro, Marvel reprit la numérotation à 500 à partir de décembre 2003. Incredible Hulk connaît un historique encore plus alambiqué : considérant que la période "Hulk / Namor" dans Tales to Astonish constituait le début de la numérotation, Marvel labellisa sous le numéro 102 le premier numéro du Incredible Hulk actuel, paru en avril 1968 ; non content de cette magouille, il interrompit la numérotation au n°474 en mars 1999, reprenant au #1 dès le mois suivant ; la série a été provisoirement rebaptisée The Incredibles Hercules (!) en 2008, pour finalement revenir à son titre et sa numérotation initiale. Ouf.


Quoi de spécial dans le 600ème Hulk ? Nous dévoilera-t-on l'identité de Rulk, la version rouge du personnage qui sévit depuis quelques mois ? Bernique : le scénariste Jeph Loeb et le dessinateur Ed McGuinness entretiennent le mystère au cours d'un long épisode qui fait intervenir le journaliste Ben Urich, plus connu pour son rôle dans l'univers de Daredevil. En bonus, on découvre : un épisode semi-parodique (franchement faible) écrit par Stan Lee et dessiné par Rodney Buchemi, une aventure de la nouvelle Miss Hulk (clonée à partir des gènes de Bruce Banner) par Fred Van Lente et Michael Ryan, une réédition de l'excellent Hulk: Gray écrit par Jeph Loeb et dessiné par Tim Sale (réédition complète prévue prochainement), et deux pages des amusants mini-hulks cartoonesques (vert, rouge, bleu) écrits par Audrey Loeb. La couverture d'Alex Ross est splendide, celle de Tim Sale est davantage dans l'esprit des dessins d'Ed McGuinness.

Du côté de Spider-man, le traitement est comparable et le résultat bien meilleur. L'épisode principal, écrit par Dan Shott et dessiné par l'indéboulonnable John Romita Jr., relate les péripéties qui entourent le mariage de Tante May avec le père de J. Jonah Jameson. L'ex-boss de Peter Parker, devenu maire de New York, ne voit pas d'un bon œil le remariage de son géniteur, mais le véritable danger vient de ce bon vieux docteur Octopus... A la suite, on écope à nouveau d'un épisode spécial scénarisé par Stan Lee (illustré par Marcos Martin, celui-ci est
néanmoins plus astucieux que l'histoire écrite pour Hulk), d'un épisode dédié à Ben Parker par Mark Waid et Collen Duran, d'un épisode de Bob Gale et Mario Alberti qui évoque la difficulté de mener une double vie, d'un épisode doux-amer sur Tante May par Marc Guggenheim et Mitch Breit Weisler, et d'une histoire malicieuse signée Zeb Wells et Deree Donovan, qui confronte Parker aux quolibets des enfants découvrant dans un musée la ridicule Spider-mobile...

Si vous avez la possibilité de vous procurer l'un ou l'autre de ces numéros spéciaux (à Paris, direction Album à Cluny), assurez-vous d'avoir le choix de la couverture pour chaque... Et prenez conscience que vous allez passer un bon quart d'heure à hésiter.

Dossier Hulk


Comicschool

#5 : qui est Alfred Pennyworth ?
#10 : les héros ne meurent jamais
#11 : Summers in the city #12 : Au Chili, on lit Condorito #13 : Ils sont fast & furious#14 : Les super-héros Disney #15 : De la case à l'écran, ou l'inverse ?

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Sambre
Sambre
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)