7/10Cassio - Tome 5 - Le chemin de Rome

/ Critique - écrit par plienard, le 11/05/2012
Notre verdict : 7/10 - Cassio, l’éternel (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

C’est avec un certain plaisir que l’on retrouve Lucius Aurelius Cassio dans un cinquième album et premier album d’un diptyque annoncé. La surprise est d’autant plus étonnante que le personnage était mort dans le tome précédent et dans lequel on découvrait « son » meurtrier. Mais faisons un petit retour en arrière sur les quatre précédents albums.


Mais qui ?
Ornella Grazzi est archéologue à Rome, à notre époque. Elle mène ainsi une enquête sur Cassio, romain et mort n 145 avant JC. L’homme est en effet doté de pouvoirs étranges, comme celui de guérir ses blessures et les malades. Au cours de son enquête, Ornella va découvrir le secret de Cassio, identifier quatre suspects et découvrir « le » meurtrier. On pourrait donc penser que la série était close mais c’était sans compter sur l’imagination fertile de Stephen Desberg (IR$, Le scorpion, Sherman, Empire USA ...) prolongent notre plaisir. Et le mot n’est pas trop fort tant la surprise est totale.

Cassio n’est pas mort ! Quatre coups mortels lui ont été portés mais il est de retour pour découvrir la raison de ce meurtre. En parallèle, dans une autre époque, Ornella flanquée du mystérieux Lucius Tanhaüser, enquêtent sur la mort étrange de Hargreave.

La série n’a rien perdu de son pouvoir malgré la découverte « du » meurtrier de Cassio. Cela n’est pas sans nous rappeler le même effet de style utilisé dans IR$ All Watcher où l’on a découvert le coupable dans l’avant dernier album. On pointera juste du doigt cette sensation de déjà-vu désagréable. En effet, Cassio est mort (je l’ai déjà dit, non ?) et l’enquête repart. Mais, du coup, elle repart du début avec Cassio arrivant à Rome et toutes les péripéties l’amenant à rencontrer les différents suspects de son futur/ancien meurtre. Ce sentiment est pourtant contenu par le talent des auteurs, la complexité de l’intrigue et les incessants allers-retours dans le passé et le futur. Cela focalise l’attention du lecteur, mais il faut dire que les transitions sont claires et superbement faites. Jamais, le lecteur n’est amené à se poser la question si on se trouve avant ou après le meurtre.

Avec ses incessants retournements de situation, on s’attend à un final grandiose où en tout cas à des révélations somptueuses. On attend le sixième tome qui arrive déjà dans deux mois ! C’est déjà une bonne surprise !


DR.

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6