Grand Angle : La commode aux tiroirs de couleurs, Go west young man

/ Critique - écrit par plienard, le 02/12/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : [phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/krineinfr/article.php on line 334: Invalid argument supplied for foreach()
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/krineinfr/article.php on line 341: Invalid argument supplied for foreach()

Les émigrés sont à l'honneur ...

Go west young man - note : 8,5/10

Amateur de western et de far west, ce album est fait pour vous. Il recense pas moins de 16 auteurs parmi les plus emblématiques et talentueux de la BD du genre : Patrick Prugne (Canoë bay), Olivier Taduc (Chinaman), Benjamin Blasco-Martinez (Catamount), Ralph Meyer (Undertaker), Félix Meynet (Sauvage), Dominique Bertail (Mondo reverso), Hughes Labiano (L'étoile du désert), François Boucq (Bouncer), Éric Herenguel (Lune d'argent sur Providence), Steve Cuzor (O'Boys) et Michel Blanc-Dumont (La jeunesse de Blueberry), Christian Rossi (Jim Cutlass), Michel Rouge (Comanche), Ronan Toulhoat (Wild West), Paul Gastine (Jusqu'au dernier) et Enrico Marini (L'étoile du désert) qui signe les couvertures, sur un récit de Tiburce Oger, initiateur de ce projet un peu fou.


© Grand Angle 2021.

 

Quatorze histoires qui vont raconter de la conquête de l'Ouest et l'histoire de l'Amérique de 1763 jusqu'à 1938, en suivant comme fil rouge, l'itinéraire d'une montre luxueuse qui va passer de mains en mains au gré des aléas de ses propriétaires successifs.

 

La commode aux tiroirs de couleurs - note : 8,5/10

La guerre d'Espagne est un drame qui va démarrer en 1936 pour voir la victoire des nationalistes de Franco en avril 1939. Elle va forcer de nombreuses personnes à fuir leur pays pour sauver leur vie. C'est ainsi que 400 000 personnes vont s'exiler. Ce drame est largement repris dans la BD, mais c'est cette fois l'adaptation d'un roman.


© Grand Angle 2021.

 

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite d'une commode aux tiroirs de couleurs. À chaque tiroirs, un secret dévoilé, qui va révéler tout ce qui n'a jamais été dit dans la famille. Elle va ainsi découvrir la fuite d'Espagne de Rita, sa grand-mère, son arrivée en France, les difficultés pour s'intégrer, ses amours, ses peines, son incroyable personnalité, sa maternité ...

Un superbe album, d'une incroyable sensibilité, parlant d'une vie de femme émigrée comme jamais on ne l'a fait. Véronique Grisseaux a adapté le roman d'Olivia Ruiz de manière subtile et élégante. Aidée par le duo de dessinateurs, Amélie Causse (qui signe son premier album, mais qui saurait le dire !) et Winoc (Postello, Gran Café Tortoni), l'album dégage une aura particulière de sensualité, de vérité et de sincérité.

Pour ceux qui ne lisent pas de romans, cette bande dessinée vous permettra de découvrir une histoire réussie.

 


Les couvertures des 2 albumls - © Grand Angle 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse