Dargaud : Soon, Tanguy et Laverdure 60 ans, Le détection club

/ Critique - écrit par plienard, le 09/12/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Si Soon est un récit futuriste et Détection club plus passéiste, Tanguy et Laverdure traverse les années sans fléchir !

Tanguy et Laverdure - spécial 60 ans - note : 8,5/10

1959 c'est un peu l'année dorée de la bande dessinée. Bons nombres de séries et de personnages devenus mythiques sont nés cette année-là : Astérix, Bob Morane, Barbe-rouge et … Tanguy et Laverdure. Après 60 ans d'existence, les deux pilotes font toujours rêver avec leurs aventures extraordinaires.


© Dargaud.

 Nés dans le journal Pilote, de la plume de Jean-Michel Charlier (à qui on doit aussi un certain Buck Danny) et dessiné par Albert Uderzo (faut-il vraiment vous dire qu'il est un des papas d'Astérix ?), d'autres auteurs vont reprendre le flambeau pour un total de 30 albums.

Les éditions Dargaud proposent de retrouver quelques-uns de ces auteurs (et quelques invités) dans un album de fête de d'hommage reprenant six histoires inédites de 8 à 12 pages, se déroulant de 1960 à nos jours et complété de dossiers présentant les avions que Michel Tanguy et Ernest Laverdure vont avoir l'occasion de piloter. Une façon aussi de voir qu'ils n'ont pas pris une ride !

Suspens et humour sont bien présents et expliquent le succès de cette série qui fut déclinée avec réussite en séries télévisées et en film : Les chevaliers du ciel.

 

Detection club - note : 8/10

Après le succès de son précédent livre, Opération Copperhead, et une exposition à Angoulême en 2019, Jean Harambat revient avec un nouvel album aux éditions Dargaud.


© Dargaud 2019.

 On reste dans l'ambiance anglo-saxonne et l'humour britannique d'Opération Copperhead avec le Detection club qui regroupe sept auteurs de romans policiers parmi les plus célèbres : Agatha Christie, Gilbert K Chesterton, Ronald Knox, A. E. W. Mason, Emmuska Orczy, Dorothy L Sayers et, dernièrement introduit, l'américain John Dickson Carr. Les sept auteurs se voient inviter sur une île de Cornouailles par le milliardaire, légèrement mégalo, Roderick Ghyll, qui veut leur présenter sa merveille : Eric le robot, capable de trouver le coupable d'un roman policier à partir de quelques éléments.

Il va évidemment y  avoir un meurtre et Jean Harambat s'amuse avec tous les codes du genre pour nous livrer une histoire "so british". Il ne manque ni d'humour, ni de style avec des dialogues cinglants et élégants. Son trait rigide et géométrique est fortement reconnaissable et donne le ton juste à cette histoire.

 

Soon - note : 7/10

Soon fait partie de ces albums de science-fiction que les éditions Dargaud ont édité depuis le début de l'année dans la collection Vision du futur. Après Aiôn, L'Humain, Univers !, Tremen et La Mécanique céleste, voici Soon. Un graphisme ambitieux et hors-norme de Benjamin Adam, sur un scénario de Thomas Cadène, on part en 2151 où la mission Soon 2 va bientôt démarrer. Elle va emmener une douzaine de spationautes, dont Simone, pour un retour impossible. Elle décide de faire un tour du monde avant son départ avec son fils Yuri, pour tenter une réconciliation. Une façon aussi de découvrir le monde et l'histoire des 150 dernières années. Celles qui ont bouleversées la planète.


© Dargaud 2019.

 Dans les récits de science-fiction, on a toujours tendance à se projeter et à y voir une sorte de prédiction. C'est d'autant plus tangible ici que les auteurs s'appuient sur notre époque et nos actions récentes pour en décliner un monde bouleversé par les changements climatiques et des épidémies mondiales. En résulte un monde où 90 % de la surface de la Terre a été rendue à la nature et les survivants contenus dans cinq grands pôles. On n'en est pas pour autant revenu à un monde en plein chaos, bien au contraire. Et c'est en cela que cela devient crédible. Ce livre retrace 150 ans de notre avenir. À découvrir avec curiosité …

 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse