Monsieur Blaireau et Madame Renarde - Tome 5 - Le Carnaval
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 17/10/2012 (Tags : blaireau renarde madame monsieur tome luciani brigitte
L’hiver est rude et long cette année. Les familles d’Edmond Blaireau et de Marguerite Renarde cohabitent dans le même terrier et tout se passe relativement dans une bonne ambiance. Même s’il est difficile de ramener de quoi manger. La terre est gelée et la nourriture peu abondante. Et si Raymond a fait des réserves, la venue des parents de Mme Renarde va peser un peu plus. Il va falloir trouver de quoi occuper tout ce petit monde.
DR.Brigitte Luciani (scénario) et Eve Tharlet (dessins) sont les auteures de ce gentil conte animalier qui en est déjà à son cinquième tome. Très doux dans son déroulement, une certaine quiétude émane du livre. En effet, malgré la rudesse de l’hiver, il ressort des rapports entre M Blaireau et Mme Renarde une douceur et une gentillesse bienheureuse. Au grand jamais, on ne s’inquiète pour eux. Tout au plus, la dispute entre les enfants de Blaireau – Glouton et Carcajou - et Roussette, la fille de Renarde, ou encore la maladresse de papy Renard sur le lac gelé vont apporter un peu de détresse. Mais jamais rien de bien stressant, tout au plus un bon rhume pour les personnages.
Cette douceur est aussi rendue par le dessin en aquarelle d’Eve Tharlet. Léger, subtil, rien n’émane de méchant. Les personnages ont tous une bonhommie – le terme est-il adéquat pour des animaux ? – qui ressort et vous donne une bonne humeur et une énergie pour l’hiver qui s’annonce.
Finalement, il faudrait que cet album soit remboursé par la sécurité sociale, tant il fait du bien au moral. Les personnages sont positifs et affrontent les problèmes avec courage. Ajoutez à cela une couverture épaisse et douce et vous avez une belle histoire dans un superbe écrin. Vivement l’hiver ?
DR.