Ecosse. Terre de Légendes
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 02/08/2012 (Tags : ecosse voyage legendes loch terre france rodrigue
Écosse, terre de légendes est le troisième ouvrage paru au mois de Juin 2012 par les éditions du Lombard et Huginn & Muninn. Après Le fabuleux abéféedaire farfelu et Les dieux du Nil, on retrouve donc le petit peuple illustré par David Pellet sur un texte de Michel Rodrigue.
DR.Certains pourront peut-être s’étonner de voir la signature du repreneur de Cubitus dans ce genre d’album. Pourtant, Michel Rodrigue a déjà à son actif des collaborations avec des spécialistes de la fantasy et du petit peuple tels que René Hausman (Le chat qui courait sur les toits, La grande tambouille).
Concernant David Pellet, c’est un peu une découverte et une bonne surprise. Il illustre merveilleusement le texte de Rodrigue qui nous emmène suivre Meegritt, un Brownie voyageur, aux quatre coins de l’Écosse. Le personnage nous présente les Highlands, les Lowlands, la East coast et la West Coast avec leurs contes, leurs histoires et leurs êtres fantastiques (la fée Viviane, les gnomes, le Nuckelavee, le Babillard ...).
Mais l’ouvrage serait presque trop ressemblant au fabuleux abéféedaire farfelu, s’il n’y avait pas ces indications de bonnes adresses à découvrir tels que le Old bridge dans les East Coast, le Gold Salomon dans les Lowlands, Red head dans les West Coast ou encore le Three barrels dans les Highlands.
Une sorte de guide du routard, donc, qui donne une proximité entre le lecteur et les habitants du pays et une envie de visiter cette région du monde.
Meegritt.