8.5/10Le Fabuleux abéféedaire farfelu

/ Critique - écrit par plienard, le 24/07/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Contes de fées (Fiche technique)

Les éditions du Lombard et Huginn & Muninn se sont associées pour nous présenter au mois de Juin 2012, trois superbes livres sur les dieux égyptiens, les légendes d'Écosse et le monde de la Fantasy bretonne. Celui qui nous occupe aujourd’hui est Le fabuleux abéféedaire farfelu de Pascal Moguerou.


DR.
Monsieur Moguerou est breton et est considéré comme un spécialiste du monde du petit peuple. Auteur de nombreux ouvrages sur les fées et les Korrigans (Le grand livre des Korrigans ...), il est aussi réputé pour ses illustrations. Ce livre est l’occasion de le découvrir, si besoin il en était. Ce n’est pas vraiment une bande dessinée – si ce n’est que le Lombard est un éditeur traditionnel du 9ème art – je dirais plutôt un recueil d’illustrations complétées d’un texte explicatif et d’une histoire en rapport avec. Il est à noter que l’ouvrage contient quatre illustrations dont je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire de préciser qu’elles sont superbes : la petite fileuse, le hêtre, les gargouilles et la fée.

Sous le pseudonyme de Filibert Bolouzig, l’auteur nous fait découvrir un monde féérique et riche en étrangeté et beauté. Vous découvrirez les différentes familles de Korrigans (les Teuz, les Kornikaned, les Korrils, les Poulpiquets), toutes sortes de fées, des histoires fantastiques sur l’or des nains, la sirène et le marin Yann ou le rêve d’Eugénie. Et n’oublions pas les êtres peu connus ou carrément inconnus comme le Xoryphon, le Youhadenngiri et bien d’autres encore.

Le tout est illustré magnifiquement avec des trolls hideux, des fées pulpeuses et sexy, des Brownies à croquer et même un père Noël ! Si le livre est un peu cher (34,95 euros), il est fantastique dans tous les sens du terme et vont son prix.