Biographie de Jacques Martin

/ Biographie - écrit , le 21/01/2010

Tags : jacques martin jean biographie emission animateur france

Site officiel

Né à Strasbourg le 25 septembre 1921, Jacques Martin se découvre très tôt une passion pour le dessin et pour l'histoire. Il entre aux Arts et Métiers où il reçoit une formation purement technique. Il en reconnaîtra plus tard les vertus, dont une certaine rigueur, qui contribuera à faire de lui -avec Hergé et Jacobs- l'un des trois représentants majeurs de l'école dite "de Bruxelles". En 1946, il part en Belgique et fait le tour des éditeurs avec son carton à dessin. Alternant illustration et bande dessinée, il s'associe avec un graphiste nommé Leblicq - d'où le pseudonyme Marleb, qu'il continuera d'utiliser quelques temps.

Il crée Monsieur Barbichou, Oeil de perdrix et Le hibou gris, dont la suite, Le sept de trèfle, peut être considérée comme un brouillon de La grande menace. Il conçoit un projet de journal pour les jeunes baptisé Jacky, qui ne verra jamais le jour (le premier numéro de Tintin est en train de sortir). C'est dans Tintin qu'il crée Alix en 1948, et Lefranc en 1952. Il entre aux studios Hergé en 1953, où il restera dix-neuf ans pendant lesquels il travaillera sur diverses aventures de Tintin, et publiera sept Alix et trois Lefranc. Dans la décennie suivant sa séparation d'avec les studios, il accélère le rythme avec neuf Alix et quatre Lefranc. En 1984, il Bien que beaucoup de ses fans soient encore à l'école, ce Jacques Martin-là n'a jamais animé l'école des fans
Bien que beaucoup de ses fans
soient encore à l'école,
ce Jacques Martin-là n'a
jamais animé L'école des fans
concrétise deux rêves anciens : Jhen, l'histoire d'un compagnon d'armes de Gilles de Rais, avec Pleyers, et Arno avec Juillard. En 1991, il crée Orion et scénarise Kéos.

Cultivant une sorte de compagnonnage, il s'entoure de nouveaux collaborateurs pour créer Les Voyages d'Orion, série consacrée à la reconstitution des grands sites antiques. En 1996, il publie le 20ème Alix, intitulé Ô Alexandrie, avec Rafaël Morales. Jehanne de France et L'or de la mort, deux aventures initialement parues sous le label Xan aux éditions du Lombard, paraissent en 1998 et rejoignent leur place dans la collection Jhen chez Casterman. En 1999, Kéos intègre le catalogue Casterman. A cette occasion les deux premiers albums sont réédités et Le veau d'or, dessiné en 1994, publié pour la première fois.

Ayant formé autour de lui une équipe de jeunes dessinateurs, Jacques Martin a pour souci de les faire poursuivre les séries qu'il a créées. Les projets sont donc nombreux... Arrivé à la fin des années 2000, il se contente de superviser les albums, dont il n'assure plus les scénarios lui-même. 2009 voit sortir le 28ème Alix et le 20ème Lefranc, mais Jacques Martin quitte la vie le 21 janvier 2010, laissant à ses disciples le soin de continuer sans lui les aventures de ses personnages.