Vautrin contre Balzac chez la Boite à bulles et Birdking tome 3 chez Les Humanoïdes
Bande Dessinée / Critique - écrit par Cirriana, le 14/04/2025Tags : tome editions audie edition meian glenat chez
Vautrin contre Balzac chez la Boite à bulles
Plongeons dans la comédie humaine de Balzac où son personnage de fiction Vautrin agit comme un diable et joue au marionnettiste, pendant que le Vautrin en chair et en os n’est rien de moins le chef de la sûreté de Paris.
© Les Humanoïdes Associés 2025.
Gageons que l’un ne va pas être ravi du portrait que l'auteur trace à travers sa fresque romanesque. Pour tirer cela au clair et disons le clairement faire condamné Balzac. Vautrin traîne un juge au château de Saché pour y trancher l’affaire. Et sans se démonter Balzac va contredire tous les arguments du policier. Mais l'effet boomerang est que l'auteur va s’enhardir et va attribuer de plus en plus d’actes ignobles à son personnage. Le duel est intéressant surtout qu’il nous permettra de revivre en express quelques grands titres de Balzac.
© Les Humanoïdes Associés 2025.
Bref, une fois la BD terminée on n’a qu’une envie s’est de relire ses chefs d’œuvre !
Birdking tome 3 chez Les Humanoïdes
Commençons par un petit récapitulatif : Bianca jeune fille qui se rêvait en forgeron à réveiller le BirdKing. Un BirdKing qui s’est révélé être très attachant et qui a voulu la défendre face au spectre d’Aghul lors de ce combat épique où l’épée qui était une partie très importante de lui s’est brisée le faisant tomber dans un profond sommeil. On retrouve donc notre Bianca enchaînée au cul d’un ranger en direction de la ville ennemie : Atlas. Et qui dit Atlas dit le Père de Tout.
© Les Humanoïdes Associés 2025.
Contrairement aux craintes, le grand bonhomme se montre dans un premier temps fort compatissant vis à vis de notre dernière forgeronne… inutile de vous dire que ça va se gâter sinon il n’y aurait tout simplement pas d’histoire. Mais avant de dévoiler la suite, sachez que notre Bianca va être au paradis, on lui présente la plus grande bibliothèque de l’histoire et son atelier rien qu'à elle.
© Les Humanoïdes Associés 2025.
Côté graphique , ce nouveau tome tient toutes ses promesses on aime toujours autant les cases avec le verbe d’action, un côté rigolo et unique bien associé à Birdking, côté scénario, pas de repis pour les braves, ça trace assez vite pour éviter les longueurs, tout en donnant assez de profondeurs aux personnages et a cet nouvel environnement.
Bref, un tome 3 bien ficelé qui nous laisse comme deux ronds de flan au pire moment !