Sherlock Holmes et les mystères de Londres chez Soleil et Moriarty tome 4 partie 2 chez Delcourt

/ Critique - écrit par Cirriana, le 02/06/2023

Tags : imprime holmes auteur sherlock editions jean pierre

Sherlock Holmes et les mystères de Londres chez Soleil

Petite précision pour tous les fans de cet inspecteur, il s’agit ici du Tome 1, et d’emblée on se réjouit de lire les prochains tomes.

Ici Sherlock Holmes est décrit avec ses traits les plus acides : hautain, anarchiste, irrévérencieux, mais c’est une version qui marche et on dévore cette introduction d’un seul coup. Il est bien sûr accompagné du Docteur Watson et de Lestrad, plus étonnant on croisera Oscar Wild, on rendra visite à Félix Féneon, on citera Baudelaire, on parlera des impressionnistes comme Toulouse Lautrec. Bien vu d'avoir apporté un coté historique et culturel. Cela permet de mieux ancrer le récit traditionnel dans son environnement victorien. Ça fonctionne tout autant que le personnage de Sherlock qui se révèle rebelle voir anarchiste, et que sa définition de la vérité est au-dessus des lois. Pauvre Watson, il va en être quelque peu ébranlé.
© Soleil 2023.

 

Un mot sur le dessin très classique qui fonctionne à merveille avec ce grand classique de la littérature.

Deux mots sur l’intrigue qui  va se dérouler : le corps d’une enfant sera retrouvée dans la Tamise, bouche et yeux cousus accompagnée d'un masque africain. A qui la faute ? On fait évidemment confiance à Holmes pour trouver et prouver avec brio qui est le responsable.
© Soleil 2023.

 

On espère rapidement un nouveau tome !

Moriarty tome 4 partie 2 chez Delcourt


© Delcourt 2023.

 

Histoire de rester dans le thème, voici un autre titre dans l'environnement du detective Sherlock...version Steam punk cette fois ! Moriarty, tout est dit mais tout reste à decouvrir, encore une fois. C'est certes son ennemi de toujours... version robot ! Coté histoire, c'est encore deux grands esprits qui se rencontrent pour mieux s'affronter. Moriarty va essayé de ravir un butin de la plus haute importance et Sherlock va l'en empêcher.
© Delcourt 2023.

 

On se régale à croiser un Watson bien original, on est surpris de croiser un Docteur Freud qui tient autant de place que le Docteur Watson, et n'oublions pas le géant Mycraft. Bref, les auteurs se sont amusés à destructurer ce classique... jusqu'à inventer une relation non consentie entre Moriarty et Sherlock. Pour sûr cette version amusera certains et en déroutera d'autres tant elle s'éloigne des romans.