Rescapées et Anne Bonny chez La boîte à bulles

/ Critique - écrit par Cirriana, le 14/06/2023

Tags :

Rescapées, carnet de sauvetage en Méditerranée chez La boîte à bulles

Un jour un des éditeurs de La Boîte à Bulles propose à ses auteurs d'embarquer sur le Geo Barents. La croisière s'amuse pensez vous? Bah, pas trop… C'est plutôt un embarquement lié à l'intime, aux drames humains et à une lueur d’espoir.
© La Boite à Bulles 2023.

 

Car le Géo Barents est le bateau de Médecins Sans Frontières qui croise au bord du Sud de la Méditerranée pour repêcher les exilés avant le drame de la noyade.

Ça promet d'être une expédition où ni l'auteur ni le lecteur en ressortira indemne. Alors c'est parti pour un roman graphique qui mélangera , dessins à main levée, photo, et jolie planche. Un mix bien vu qui correspond bien à la multitudes des genres des rencontres sur le bateau. Un documentaire indispensable qui ne tombe ni dans le misérabilise ni dans la magie de l'humanitaire. On suit les aventures de tout le monde avec un ton particulièrement juste. Merci pour ce bel ouvrage.
© La Boite à Bulles 2023.

 

Anne Bonny chez La boîte à bulles

 

C'est l'histoire d'une aventure au féminin, c'est l'histoire de la pirate Anne Bonny, personnage de fiction créée de toutes pièces par Mastragostino Matteo et Ranghiasci Alessandro.
© La Boite à Bulles 2023.

 

Cette femme issue de la bourgeoisie ne rêve que de liberté et renversera la table des conventions. Anne va s’émanciper des conventions bourgeoises puis celle des hommes tout simplement en prenant le large sur un bateau pirate. Pour une fois elle sera acceptée et trouvera sa place.
© La Boite à Bulles 2023.

 

Un portrait touchant mais aussi un portrait de battante, des histoires d'amour mais aussi des scènes de violence. Le récit palpite comme la vie d'Anne. Il tangue vers le bien comme vers le mal. On se prend d'affection pour cette furieuse envie de vivre libre. Un très chouette BD qui respecte les codes des ouvrages de piraterie.
© La Boite à Bulles 2023.