Œdipe Roi et Yougo chez La Boîte à Bulles

/ Critique - écrit par Cirriana, le 08/01/2024

Tags : bulles boite tome edition glenat dupuis dessinee

Oedipe Roi - Massilia 1720 chez La Boîte à Bulles

Fiction sur une Marseille de 1720 gangrenée par la peste ou Œdipe y règne… ça marche ou pas ?

Retranscrire les vers dans des phylactères est un exercice ambitieux et original. Après ne nous cachons pas que nous n'avons plus l'habitude de lire du Sophocle au petit déjeuner et que le dramaturge d'avant Jésus Christ ne parle pas tout à fait comme nous. Mais après tout pourquoi pas, la BD c'est aussi cela, tester des opposés et voir si ça matche. Et ici c'est adapter la pièce de Sophocle Œdipe roi à ce contexte pandémique de Marseille en 1720. La cité phocéenne du XVIIIème remplace ainsi Thèbes de la Grèce antique, dans un contexte de pandémie similaire.  
© La Boite à Bulles 2023.

 

Coté dessin, Eddy Vaccaro, décédé en 2023 avait quasi terminé cet ovni. Finalement le dessin est assez étrange, un crayonné un peu faible, pas tout à fait fini qui se veut réaliste mais dont les raccourcis et les perspectives sont mauvaises... Le coréen Sae Youn Koh est intervenu pour finaliser le tout mais le travail de reprise devait être trop difficile sans défaire une partie du travail d’Eddy Vaccaro.
© La Boite à Bulles 2023.

 

Bref, entre notre inaptitude à lire de la tragédie et un dessin assez mal embouché le mélange est tiède et difficile à lire. 

Yougo - Un conscrit casque bleu chez La Boîte à Bulles

Biographie d'un ancien skinhead, militaire de métier, qui dégouline de haine et de rage… le rapport avec la Yougoslavie ? Il va se porter volontaire pour partir au combat en juin 1992.

Il part avec sa haine et ses idéaux d'ultra droite, il part aussi en rêvant de tirer sur tout ce qui bouge, mais la réalité va être tout autre. Animé de ses mauvaises raisons nous n’avons aucune empathie pour cet homme, pourtant quand il va se retrouver dans le marasme des Balkans face au vide et seuls avec ses démons il va bien falloir penser à évoluer.
© La Boite à Bulles 2023.

 

Bd intéressante tant sur le sujet de contexte qui est la guerre en Yougoslavie, que sur le prisme d’un ex-extrémisme qui se livre à cœur ouvert sur ses anciens ressorts. Bonne idée de nous expliquer le contexte de cette guerre via les points faits par l'armée aux soldats. Toutefois les planches sur la géopolitique ne sont pas hyper simples à comprendre, le conflit reste brumeux et les enjeux d'autant plus.

A cela s'ajoute une difficulté supplémentaire dès le départ pour le conflit, on ne reconnait pas tous les protagonistes, pas aidé par le crâne rasé et la tenue d'un uniforme mais le dessin pêche ici pour nous permettre de nous y retrouver. Pourtant la qualité du dessin est bonne tout au long de cette très longue BD, dommage donc pour ce manque de détails qui permettrait aux lecteurs de s'y retrouver.

En résumé, on vous propose une plongée dans un crane pourri par des idées extremistes qui va s'ennuyer sec croyant partir à la guerre. Il n'en sera que plus dépourvu, le lecteur n'aura certes pas mieux compris le conflit mais il aura au moins compris les ressorts crasseux d'un néo nazi.