Soleil : Nouvelle Chine, Guerres & Dragons T1

/ Critique - écrit par plienard, le 27/05/2024

Nouvelle Chine - note : 8/10

Dans ce nouvel album, ce n'est pas l'auteur de Mélusine qu'on retrouve, mais celui de Dilemma ou de Nocturnes dans la collection Signé (Le Lombard) ou de Luna Almaden pour Aire Libre (Dupuis). Il revient ici pour la collection Quadrants chez Soleil, après Urielle (2009) avec un polar uchronique tout en noir et blanc. Il y mélange un monde post-seconde guerre mondiale et post-pandémie dans lequel la Chine auraient tout simplement conquis toute l'Asie et l'Europe.


© Soleil 2024.

 

Et c'est dans un Berlin colonisé qu'on suit l'inspecteur Viktor Eberhart qui enquête sur les meurtres en série du Tiergarten Metzger qui dépose les organes de ses victimes autour des corps de celles-ci. Une enquête qu'il compte bien résoudre par lui-même. C'est donc avec une certain mécontentement qu'il découvre que la police politique est déjà sur la scène du dernier crime.

Un récit équilibré de Clarke qui s'articule parfaitement autour de l'enquête policière, l'environnement politique et le passé traumatique du personnage principal. On est entre 1984 de George Orwell et Seven de David Fincher. Le noir et blanc installe à la fois une atmosphère sombre et pessimiste pour une fin qui ne répond pas à toutes les questions.

 

Guerres & Dragons - Tome 1 : La Bataille d'Angleterre  note : 8/10

Et c'est une toute nouvelle série que les éditions Soleil nous invitent à découvrir. Quatre tomes annoncés, tous scénarisés par Nicolas Jarry (Elfes, Nains, Troie, Le Trône d'argile …), pour quatre albums auto conclusifs et qui mettront en scène, comme on peut s'en douter à la lecture du titre, des dragons liés à des humains dans un environnement de guerre historique.


© Soleil 2024.

 

Hitler a déclaré la guerre à l'Europe et se tourne vers l'Angleterre qui s'organise pour préparer la résistance. La mère d'Alexandra De Kent décide de mettre ses enfants à l'abri. Elle décide d'envoyer la jeune fille et son frère en sécurité en Amérique. C'est en cette période trouble qu'Alexandra découvre qu'elle est lié à un dragon. Un lien qu'elle va devoir développer grâce à l'aide inattendue d'un vieux gardien de phare.

Un traitement original d'un événement historique - ici, la bataille d'Angleterre - avec l'utilisation d'animaux fantastiques tels que les dragons. Dessiné par Vax (La Geste des chevaliers Dragons T13, 17, 18), qui n'en est donc  pas à son coup d'essai en terme de dragons, le récit de Nicolas Jarry et David Courtois développent des personnages plutôt caricaturaux mais qui nous plongent dans l'ambiance du début de la guerre. La présence des dragons apportent à la dramaturgie des événements et le trait réaliste de Vax augmente encore cette impression.

 


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2024.