Le Lombard : Duke T6, Karmela Krimm T2, Nottingham T2, La forêt du Temps T1
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 21/02/2022Tags : dargaud tome dupuis glenat dessinee integrale oeuvre
Duke - Tome 6 : Au-delà de la piste - note : 6/10
Les dynasties dans la bande dessinée ne sont pas courantes. C'est pourtant ce que sont en train de mettre en place les Hermann, père et fils. Plus aucun des deux n'est à présenter. Hermann, le père, c'est quelques-unes des plus grandes BD franco-belge comme Jeremiah, Bernard Prince, Comanche, Les Tours de Bois Maury. Mais l'association avec son fils, Yves H, ont fourni parmi les meilleurs histoires comme Manhattan beach, Station 16, Old Pa Anderson, Le Diable des sept mers ... Et bien sûr la serie Duke qui s'inscrit comme un western crépusculaire made in Clint Eastwood.
© Le Lombard 2022.
Duke et Swift doivent traverser un désert pour payer la dette de son frère Clem. Mais le magot qu'ils transportent à attiser les désirs d'un groupe de tuniques bleues noirs et déserteurs qui sont eux-mêmes pourchassés par l'armée. Mais Duke emmène avec lui d'autres personnages dans son sillage, qui n'en veulent pas forcément au magot.
L'oeuvre d'Hermann n'est pas à proprement parlé une ode au bonheur. Bien au cintraire. Une noirceur parcourt son dessin et ses albums avec des personnages au passé toujours lourd comme celui du Duke. Un passé que cet album va exhumer pour nous expliquer un peu mieux sa psychologie.
Nottingham -Tome 2 : La Traque - note : 8/10
Légèrement dubitatif après avoir refermé le premier tome de Nottingham de Vincent Brugeas, Emmanuel Herzet et Benoît Dellac (Denis Bechu aux couleurs), on était curieux de voir à quelle sauce les auteurs allaient continuer revisiter la légende du "prince des voleurs". L'adaptation prend ici plus de consistance en finissant de remodeler l'histoire originelle.
© Le Lombard 2022.
Après un premier album qui nous avait laissé sur notre faim, le second tome offre plus de raisons de se réjouir et d'attendre la suite avec déjà impatience. Alors que les auteurs avaient décidé de rebattre toutes les cartes de la légende de Robin des bois telle qu'on la connaissait - pour faire court, le shérif de Nottingham et Robin des Bois ne sont qu'une seule et même personne - ce tome finit de mettre en place les protagonistes dans un dispositif plus traditionnel et respectueux de nos connaissances avec Petit Jean, Frère Truck et une princesse Marianne plus badass que jamais.
Ici, l'accent est porté sur les problèmes de conscience r d'intégrité du Shérif, obligé de jouer un double rôle. En menant ces deux existences - celle du sherif intègre et respecté de se hommes et celle de voleur défenseur des opprimés - il se retrouve confronter à un dilemme, et met en danger mortel ses hommes.
Un album où les personnages se présentent tels qu'ils sont, superbement mis en lumière par Benoît Dellac (Serpent Dieu, 3 tomes chez Glénat).
Karmela Krimm - Tome 2 : Neige écarlate - note : 8/10
Il a neigé sur Marseille. La journée s'annonce tranquille pour Karmela : rejoindre sa filleule sur le port pour faire un bonhomme de neige et des photos souvenirs. Mais quand on est détective privée, on a tendance à prêter attention à tout ce qui sort de l'ordinaire. Et des drones qui entrent et sortent d'un appartement, c'est plutôt suspect. Mais quand ils sont lestés de sacs contenant de l'argenterie et des tableaux et que ces sacs sont remplis par des personnes cagoulées ça ressemble sacrément à un cambriolage. La police n'étant pas disponible avant une heure ou deux, Karmela croit bon d'aller vérifier qu'il n'y a pas de blessé ...
© Le Lombard 2022.
Deuxième tome de la toute nouvelle série de Lewis Trondheim et Franck Biancarelli qui reste dans la même veine que le premier tome. On aime le côté réfléchi Karmela ("généralement, les personnes poursuivies vont dans le sens de a descente"), son humour noir, mais aussi son intégrité qui la pousse à prendre des risques. Une course-poursuite s'engage qui va l'emmener jusqu'à Cassis et l'obliger à demander de l'aide à Tadj. Une histoire originale, dans son déroulé (se passe en une journée) mais aussi dans sa conclusion qui donne à cette série sa marque de fabrique. Et les auteurs n'oublient pas développer leur personnage dans ses rapports complexes avec ses proches.
La forêt du temps - Tome 1 : Les enfants de la pierre - note : 8/10
C'est un village qui vit au milieu de la forêt du temps, un endroit où le temps s'est arrêté. Peuplé d'enfants, dirigé par un Ancien, ils passent l'éternité à étudier et a développer leur qualité. Mais une inconnue va tenter de dérober la pierre qui permet de repousser le temps. Surprise, elle va briser l'artefact avant de s'enfuir en emportant un éclat. Une équipe de quatre enfants va alors partir à sa poursuite : Max le "grand frère" du village, Théo le plus intelligent mais aussi le plus petit, son inséparable ami Léo le plus ingénieux et Marie "la petite sœur" douée de visions. Pour la première fois, ils vont sortir de leur village et découvrir le monde extérieur et les méfaits du temps.
© Le Lombard 2022.
Tristan Roulot est le scénariste inattendu de cette série qui s'adresse en premier lieu à un public jeunesse, mais nul doute que les parents auront plaisir à la lire. Alors "inattendu", tout simplement parce que Tristan Roulot s'attaque à une série de fantasy jeunesse après Hedge Fund, Irons, et les récents Crypto-monnaie et Chroniques diplomatiques.
Pour mettre en image le récit, Mateo Guerrero démontre une nouvelle fois son grand éclectisme dans son dessin. Si la quête de ces jeunes héros aurait pu nous rappeler sa série Turo (4 tomes), rappelons-nous aussi qu'il a dessiné Beast (3 tomes) et Gloria Victis (4 tomes). Et qui saurait reconnaitre au premier coup d'œil son coup de crayon ? Et c'est encore le cas ici.
© Les couvertures des 4 albums 2022.