Fées des Sixties et Arca chez Les Humanoïdes Associés

/ Critique - écrit par Cirriana, le 08/03/2023

Tags : humanoides humano meta incal moebius integrale hurlant

Fées des sixties chez Les Humanoïdes Associés

 

Dans les années 60, en Angleterre, le monde des humains découvre la pop mais aussi les fées. Bim bam boum le choc de civilisation est donc double. Les humains détestent les fées par principe, ils sont différents, ils font donc peur. Mais les citoyens lambdas ont aussi du mal à s'accoutumer à la vague hippie et à son vent de liberté. Bref dans cette société brassée par la force des choses, vient s'ajouter un drame : des disparitions d'humains. Dans ce contexte tendu le coupable est tout trouvé : c'est la faute des fées.

On va donc suivre l'enquête d'une anti-fée : Ailith épaule de son ami policier Elliot tout aussi xénophobe.


Les fées ne sont pas toujours à la fête.

 

Ce premier tome d'une série de 4 histoires indépendantes nous immerge dans un monde mi hippie mi fantastique. Le dessin est soigné, les pages colorées à tendance orange. Le scénario est sympa et tout cela se lit d'une traite. On regrette juste de ne pas avoir une immersion plus complète, on perçoit un univers bien pensé qui ne demande que quelques pages supplémentaires pour s'épanouir pleinement.

Arca chez Les Humanoïdes Associés

Attention pépite du Space-opéra !

Vous voila prévenus, cette adapatation du roman Pyramides par l'auteur lui même est une BD bien ficellée, complémentaire du roman de science-fiction, bref à lire par tous les fans de SF.
DR.

 

Pour l'histoire, un brin classique il s'agit d'une colonisation de terriens qui quittent les conditions d'une Terre devenue inhospitalière et qui part en mission découvrir des terres plus accueillantes. Pour cela tout ce petit monde voyage dans des vaisseaux-villes dont l'Arca. Comme ces futures terres sont très loin, tout ce petit monde fait un gros dodo avant d'arriver sur place. Une base donc classique de Space-opéra. Mais, car il y a toujours un mais... ils ne sont pas arrivés à destination. Pire ils sont faits prisonniers d'un endroit qui défit nos lois de la physique. Et là il y a des idées intéressantes.



DR.

 

On ne dévoilera pas plus de l'histoire afin de vous donner envie de la lire, car c'est une vraie réussite scénaristique et graphique. Car graphiquement c'est maitrisé, le dessin est précis, les vues spatiales sont belles, ça fourmillent de détails. La colorisation à l'aquarelle est de qualité. Le rythme et la tension nous font dévorer le titre en un rien de temps. Bref c'est encore un très beau titre de la collection Critic.