Underground publié par la Boîte à Bulles et Gurvan chez les humanoïdes

/ Critique - écrit par Cirriana, le 24/01/2023

Tags : editions edition chez metiers monde comics vol

Underground publié par la Boîte à Bulles : 7/10

Souvent en Occident on néglige l'Histoire australienne, cette BD va nous aider à mettre quelques balises dans l'histoire du 20eme siècle.

Ici on parlera de l'enrôlement de force des jeunes hommes australiens pour aller combattre auprès des américains dans la guerre du Vietnam. Comble d'une guerre qui ne les concernent pas, les désignés étaient tirés au sort, avec une chance sur 10 de se retrouver enrôlé de force et d'aller mourir dans cette guerre.
DR.

 

Face à cette double absurdité, un groupe de femmes s'est élevé contre et envers tous pendant 10 ans. C'est leurs histoires qui est racontée ici, une histoire méconnue et qui révèle bien les traits de la société des années 60 : consommation de masse nouvelle, peur du communisme, dénigrement de la femme au foyer etc.

Côté dessin, tout est en noir et blanc, un trait simple mais efficace, qui rend aussi bien vivantes les planche de guerres que celles de manifestations citoyennes.

 
DR.

 Ce titre est vraiment intéressant pour cette photo de la société australienne et pour cette histoire (une de plus) de guerre absurde.

Gurvan chez les humanoïdes :7,5/10


Notre héro si poli au début.

 

Une guerre oppose deux peuples depuis tellement longtemps qu'ils en ont oublié la cause. Ces deux peuples se livrent une guerre spatiale dans un futur oú la haute technologie est le fer de lance.

Ces deux peuples vont par accident se découvrir, et comme on le pense déjà, les uns et les autres ne sont pas forcément des créatures sans nom à 8 têtes.

 
2 clans.

 

On va donc suivre à bord de vaisseaux, d'une part cette guère sans pitié, et d'autre part, le réveil pénible des consciences vis à vis de ce massacre sans fondement qui se heurtera à propagande sanglante et implaccable.

 
usine à bébés.

 

On apprécie les combats, bien dessinés, vifs aux traits précis. On plonge tête la première dans ce page turner qui … on espère aura une suite ! Et on termine par un cahier graphique bien sympa qui met en valeur les recherches faites pour des tenues futuristes et où la qualité des dessins est bien mise en avant.