Hard Bargain et Le polar chez Humanoïdes associés
Bande Dessinée / Critique - écrit par Cirriana, le 06/03/2025Tags : livres humanoides polar humano histoire adultes romans
Hard Bargain chez Humanoïdes associés
Un page Turner à la sauce Sin City.
DR.
La cité des anges dans les années 40, la population a pris l’habitude des bains de sang dûs à quelques créatures maléfiques. Et en face de ces êtres fantastiques, notre héros Frank Harding.
DR.
Un beau gosse à l'horlogerie interne très simple, détective de métier il aime les belles femmes, les bagarres, les flingues et l’alcool. Un cocktail assez classique. Sauf que voilà le scénario est sympa, on dévore la BD. Les créatures sont diverses et on ne tombe pas dans les clichés habituels. Le dessin est par moment sublime. Alors tant pis pour le scénario pas si extra que ça on suit le détective dans ses vendettas et on en redemande à la fin…
Le polar chez Humanoïdes associés
Encyclopédie du genre dans la même veine que la science fiction et Apollo 2, bref si vous voulez tout connaître du polar, de son histoire de l’antiquite au tour du Monde proposé vous trouverez votre bonheur ici.
© Les Humanoïdes Associés 2025.
Pour les fans, la préface est de Franck Thilliez (auteur de 24 livres, mais aussi scénariste de 6 téléfilms ou séries et bien sûr auteur de BD avec la brigade des cauchemars). Bref on se sent entre de bonnes mains pour ce tour du monde du genre de leurs origines à sa diversité.
Inutile de faire le catalogue des pays où des courants abordés mais on peut signaler que cela donne envie de lire (ou relire) certains grands classiques comme Sherlock Holmes. À propos de Sherlock de nombreuses pages lui sont dédiés et on découvre par le menu toutes les variations au fil d’un siècle … de quoi filer en librairie refaire un stock de romans apocryphes.
© Les Humanoïdes Associés 2025.
Un détour par la France ou Arsène Lupin et Nestor Burma apparaissent… puis on notera un intéressant passage américain expliquant la naissance du roman noir… et son homologue cinématographique la série noire.
Vous ne savez pas à quoi correspond le neo polar? Ou les sous genre du thriller ? Ou encore le polar au Japon ? Lisez et relisez cette bible du polar : hyper claire, bien dessinée avec un trait clair, précis qui sert parfaitement la montagne d’infos transmises grâce à cet ouvrage. Une réussite !