Le Pilleur de cimetière et Morpheus

/ Critique - écrit par Cirriana, le 22/01/2024

Tags : humanoides disponible metal humano hurlant integrale tome

Le pilleur de cimetière, chez les Humanoïdes associés.

Le pilleur de cimetière sous forme de bande dessinée est inspirée de la nouvelle de Robert Louis Stevenson. C’est l’histoire d’un étudiant en médecine, résident à Édimbourg au XIXe siècle. Fettes est un jeune homme bourgeois, maladroit et un peu niais qui doit devenir médecin par obligation parentale : médecin de père en fils (tout cela fleure bon la société rance et protocolaire). Il ne se préoccupe de rien que de boire au pub, venir en retard au cours de dissection et de se coucher tard. Bref, notre héros est presque un anti-héros.
© Les Humanoïdes Associés 2023.

 

Mais Fettes est amoureux d’une jeune femme, Jane, bien plus riche que lui, mais qui elle est réellement passionnée par la médecine.  Et pour la séduire, il va accepter le job du second assistant d'un docteur de renom. Simple job ? Pas si sûr, tout va rapidement se compliquer pour un esprit si simple. 
© Les Humanoïdes Associés 2023.

 

On retrouve ici un dessin fort sympathique de par ses couleurs et son dynamisme. Les personnages aux âmes noires ont les yeux cernés de noir. Les personnages, un peu nigaud ont des longs nez et des oreilles tombantes, bref, on retrouve un dessin à la limite de la caricature… qui mêle à un scénario bien ficelé en fait une petite pépite que je vous conseille de lire très vite et puis qui sait derrière cette BD qui débute joyeusement se cache peut-être une sombre morale.

Morpheus chez les Humanoïdes associés.

Morphéus est le coup de cœur de ce début d'année, une bande dessinée de science-fiction post apocalyptique à l'environnement très intéressant et bien fouillé. On vous plante le décor : une pillule, le LAG, permet d'accroître vos capacités cognitives pendant 24h. Miracle ?! On va voir cela, elle arrive très vite en libre-service dans les supermarchés et c'est la ruée vers ce produit miracle. Les notes au bac s'envolent avec 99% de mention très bien, les derniers problèmes scientifiques sont résolus, la croissance mondiale explose et puis ... on s'en doute c'est le drame. Le revers de la médaille c'est de dormir. Dormir beaucoup et de plus en plus. Jusqu’à 20h par jour et de manière inopinée. Du coup la crise guette la population mondiale qui n'est plus nourrie. L'insécurité règne, les capitales s'enferment derrière des murs et s'équipe de robot pour tout gérer, c'est l'air des capitales autonomes. Mais chaque citoyen sur son peu de temps libre doit effectuer de la maintenance robotique ou du travail de recherche sur les robots. Cela ne plaît guère et la résistance s'organise. Enfin les résistances, ceux qui veulent que tout le monde tourne au speed et à la LAG (tout en vouant un culte à Morphéus) et ceux qui veulent trouver des solutions pour sortir de ce cycle de sommeil et de robotisation à l'extrême.
© Les Humanoïdes Associés 2024.

 

Voilà seulement pour le contexte. Franchement c'est top ! Sur cet environnement bien fouillé. On rencontre notre héroïne, jeune policière au tempérament dynamique et protectrice de sa fille qui dort déjà 20 heures par jour. Sans dévoiler la suite de l'histoire on peut se douter que cette femme volcanique risque de ruer dans les brancards des lois établies.

Bref, c'est un belle BD bien dessinée au scénario très bien étudié qui ne demande qu'une suite !
© Les Humanoïdes Associés 2024.