8/10Empire Falls Building et Ouroboros T1 L'amulette de Saladin

/ Critique - écrit par Cirriana, le 16/02/2022
Notre verdict : 8/10 - Une superbe surprise et une autre en gestation

Tags : christophe manga album jean comics ceyles amulette

Empire Falls Building Chez Soleil : 9/10

Étrange, insolite, intéressant, marquant. C'est en ces mots que je définis cette bande dessinée.

Tout y est étonnant, le sujet, son approche, l'ajout de matière.
Sujet triste mais dessins sûrs.

 

Pour ceux qui aiment les surprises et les belles surprises arrêtez-vous là et achetez cette jolie histoire.

Pour les curieux, je vais détailler un peu plus sans tout dévoiler. C'est l'histoire d'un jeune architecte qui doit finir un immeuble new yorkais. Il doit pour cela y séjourner et découvrir par lui même ce qui manque…
Notre jeune archi.

 

La vision de ce jeune autoditacte apparaît par moment sous forme de calque qui se superpose à la réalité, avec des côtes, des traits de calculs et des perspectives. C'est joli et efficace, on s'imagine être l'œil de ce professionnel : tout détailler et tout calculer. Une jolie immersion. Le dessin aussi est surprenant, ces personnages aux visages si étranges, dérangeants même. Et puis le scénario, lui non plus ne manque pas d'originalité, on entre dans un monde étrange et unique. On voit doucement les lignes du destin se tendre et refermer leurs pièges mais c'est bien ficelé et on est happé dans cet univers unique.
étrange n'est-ce pas?.

 

Une très belle surprise que l'on recommande chaudement !
Plein de poésie.

 

Ouroboros T1 - L'amulette de Saladin chez Soleil : 6/10

 

Bienvenue dans cette nouvelle série fantastique qui commence avec la création du monde par une dragonne puis qui s'encre dans le présent en plein désert. Il y a deux possibilités : soit la série prend son temps pour s'installer et va nous révéler les tenants et les aboutissants au compte goutte soit c'est une série qui n'a pas pris le temps de tout expliquer au lecteur et nous sommes bels et biens perdus.
Naissance.

 

J'ai un petit doute quand même sur la structure de la série car, la scène principale de combat qui se déroule dans un temple égyptien est illisible. Les actions s'enchaînent dans des cases déstructurées, des dialogues qu'on a de la peine à suivre, et on patauge sur le fond. Donc ...hum, je n'enterre pas cette série mais j'attends un tome 2 beaucoup plus solide.
Saladin es tu là?.

 

Car par ailleurs, l'ambiance est sympa, les couleurs chaudes / froides sont immersives et le dessin est précis : net avec de jolies perspectives mais le fond n’est pas accessoire. Donc … a quand le tome 2 pour se faire un avis définitif sur cette série ?
Chaud ou froid?.