Chasseurs de sève, Sur la tête de mon père et Pregnancy comic journal

/ Critique - écrit par Cirriana, le 28/03/2023

Tags : tome her editions dessinee jones monde editeur

Chasseurs de sève chez les Humanoïdes associés

Humanoïdes associés propose encore une fois un très bon cru dans leur collection Critic. Ici il s'agit d'un titre de science-fiction, une grande fresque en pleine nature : l'Arche.
© Les Humanoïdes Associés 2023.

 A l'intérieur de cet arbre-monde, plusieurs tribus y vivent, chacun a développé des aptitudes bien particulières, et elles font bien attention à ne pas se côtoyer. Sauf que la nature dépérie. L'arbre qui offre gite et couvert est malade, ce qui chasse les Hommes à trouver des terres plus accueillantes. A travers ce périple de survie les rencontres sont obligatoires, les guerres sanglantes aussi. Le nectar de l'arbre-monde est la sève, respectée et nourricière sans elle ils sont tous condamnés. Par la force des choses, Piérig qui a tout perdu va devoir aider son ennemi et lui-même à survivre, voir même à trouver la raison de la mort de l'arbre, bref c'est l'histoire d'une quête aux parallèles modernes qui nous est contée ici. La couverture donne le ton, l'album est vraiment magnifique, les décors comme les protagonistes fourmillent de détails. Les couleurs jaunes sont dominantes et nous plongent dans un univers fantastique immense.


Piérig.

 

Seule contrariété, c'est de ne pas avoir pu bénéficier de cette fresque plus longtemps, on termine cette aventure avec regret, on a eu l’impression d’effleurer un monde beaucoup plus profond.

Sur la tête de mon père édité par la Boîte à bulles


DR.

 

Biographie d'un père par son fils, qui raconte l'immigration, le couple monoparentale (chose rare à cette époque), la chanson bien sûr puisqu'on parle ici de Jean-Claude Rémy chanteur des années 1970. Ici sera raconté les inspirations du chanteur qui marche dans les pas de Pierre Perret, le succès qui ne sera jamais vraiment au rendez-vous, et d'autres faces tout aussi complexe : les amours, les parents, l'envie de partir, la parentalité. Sans haine pour un père très peu présent, c'est un dessin de vie assez touchant qui est proposé ici. Tout en demi teinte, des loupés, mais de l'amour, l'envie de vivre absolue mais des problèmes récurrents. 
DR.

 

Pregnancy comic journal : Carnet de bord d'une grossesse inattendue édité par la Boîte à bulles

Sara et Dario, un couple que l'on pourrait facilement caractériser de bobos parisiens, elle artiste puisque bdéiste, lui plutôt rêveur. Bref, ça regarde un peu de travers la pression sociale à faire des enfants et ça soupire de soulagement quand ça peut simplement profiter de la vie. Et puis bim, comme le titre l'indique une grossesse non prévue. Et là le long chemin tortueux de garder ou non cet enfant.
DR.

 

On suit ce couple dans cette immense phase très intime, de pleurs, de non-dit, de questions, de rendez-vous médicaux. Sans fard, Sara livre ici l'entièreté de ses questions. Sans peur du jugement, elle expose la dépression laquelle sa grossesse la jette. A travers de très nombreuses pages on y lit sa réelle détresse, une incertitude prolongée. A un point que même nous lecteur nous avons un peu envie de la secouer pour la sortir de cette incertitude. 
DR.

 

 

La grossesse va donc se poursuivre et c'est tout en détails que nous sommes invités à découvrir ce très long parcours : rendez-vous médicaux, changement de l'environnement familiale, évolution du rapport au travail, modification du corps et toutes sa ribambelle de questions. Ce qui est excellent à travers ce titre c'est qu'il décomplexe. Après Sara et Dario on ne peut que se donner le droit d'avoir dix milles questions, d'hésiter vingt fois par jour et de changer dix-neuf fois par jour d'avis. 

En cela on salue réellement ce que l'auteure a réussi à passer comme message. On aurait peut-être retirer quelques pages qui engendre une répétition mais après tout c'est leurs chemins autobiographiques.
DR.