Grand Angle : L'Affaire Markovic, Jamais T2

/ Critique - écrit par plienard, le 10/11/2022

Tags :

L'affaire Markovic - note : 6/10

L'affaire Markovic, pour les plus jeunes d'entre nous, cela ne représente pas grand-chose. Un yougoslave (encore faut-il savoir ce qu'est la Yougoslavie !) dont la mort va provoquer un complot politique et éclabousser le premier ministre de l'époque, George Pompidou, futur successeur du Général de Gaulle.


© Grand Angle 2022.

 

Nous sommes en 1968, et le corps de Stevan Markovic est retrouvé mort dans une décharge publique. L'homme était au service de l'acteur Alain Delon et organisait des parties fines. C'est à partir de ce dernier point que certains vont y voir une occasion de provoquer un incident politique en créant de faux documents mêlant le couple Pompidou. Si finalement le complot échouera, Georges Pompidou en gardera une rancune : contre le peu de soutien, contre les protagonistes de l'affaire (mais qui ?).

Cette BD historique a deux écueils : premièrement, celui de mettre en scène des personnages historiques qui n'intéressent plus vraiment la jeune génération, alors que celle qui a vécu ses événements ne sont plus vraiment lecteurs de BD. Deuxièmement, celui ne n'apporter aucune réelle réponse. Question intrigue, on comprend bien le complot et les impacts sur les Pompidou. Par contre, on a du mal à identifier un réel complot - et pour cause, à ce jour personne ne sait encore la vérité. Et le saura-t-on un jour ?

Côté dessins, si l'atmosphère historique est bien rendue, que Pompidou et De Gaulle sont parfaitement identifiables, il n'en est pas de même de cératines autres célébrités. Delon ou encore Romy Schneider sont méconnaissables.

 

Jamais - Tome 2 : Le Jour J - note : 8.5/10

Il n'est jamais simple de produire une suite à un one-shot prévu. C'est le pari réussi de Bruno Duhamel qui a su réutiliser les éléments qu'il avait créé sans se répéter et révéler d'autres facettes de ses personnages.


© Grand Angle 2022.

 

Madeleine a réussi à garder sa maison au bord de la falaise. Malgré le risque, le maire n'a rien pu y faire. Elle est même devenue une star (Madeleine) et une attraction touristique (sa maison). Mais cela n'enlève en rien la dangerosité de la situation et du site. Et de nombreux incidents surviennent. Quant au maire, la dépression le guette. L'opposition compte profiter de son impopularité pour ravir la mairie. Mais alors qu'un nouveau pan de la falaise s'écroule, fragilisant encore plus la maison et écrasant Churchill, le chien de la petite Emma, celle-ci décide d'aller le secourir au mépris du danger. Le maire, se sentant coupable, n'a d'autres choix que d'aller la récupérer au point d'en oublier la marée !

On garde les mêmes et on recommence avec toujours la même qualité dans les dialogues et les rebondissements. Duhamel dézingue les fachos et la politique, les médias et les réseaux sociaux. Il a réussi à se renouveler pour écrire un second aussi drôle que le premier  avec un réel équilibre entre ces deux histoires.

 


Les couvertures des 2 albums - © Grand Angle 2022.