8.5/10L'obsession du pouvoir chez Delcourt

/ Critique - écrit par Cirriana, le 27/04/2022
Notre verdict : 8.5/10 - utile mais effrayant, un condensé de la politique française

Tags : pouvoir obsession gerard davet fabrice lhomme journalistes

On ne présente plus Gérard Davet et Fabrice Lhomme les journalistes d'enquêtes aux multiples scoops politiques et aux best sellers en librairies, dont on compte : Le traître et le néant (à charge sur Macron), Sarko m'a tuer (sur les affaires du clan Sarkozy) ou encore Un président ne devrait pas dire ça (sur les années présidentielles d'Hollande). Bref, toutes les têtes politiques du pays se retrouvent ici... en illustré.
le pouvoir...

 

Les deux compères mettent en images leurs enquêtes, leurs innombrables interviews qui ont abouti aux scandales comme l'affaire Clearstream, Tapie, Karachi, Bettencourt, Balkany etc… Le trait est simple, sans trop de caricatues. Les racourcis pris permettent de mieux comprendre les affaires dans leurs globalités et de mieux comprendre le métier de journaliste politique aussi.
Le livre qui a empeché Hollande de se représenter?.

 

Le contenu est évidement intéressant, les hommes politiques sont bien dessinés sans être caricaturés (et j'insiste car la vérité est toujours dans la nuance). On les reconnait aisément nos femmes et hommes politiques, on remet les pièces du puzzles judiciaires dans le bon ordre pour aboutir à un tableau national pas joli-joli. On se souvient des événements politiques tout comme la création de Mediapart. On appréciera au passage la politique de management des journaux...milieu charmant. Bref, c'est un peu la BD qui permet de rattraper 15 ans de vie politique pour ceux qui ne s'y intéressent pas.
Juppé n'était pas assez obsédé par le pouvoir.

 

Subtilement sorti avant les élections présidentielles, cela ne redonnera pas confiance en la classe politique tant les magouilles sont légions et la gangrène semble attaquer tous les organes publiques. Toutefois on ne peut que saluer l'immense travail effectué de synthétisaton dans cette BD.
...contrairement à d'autres.