Grand Angle : Mon meilleur terrain, Rue de la grande truanderie T1, Le premier amour

/ Critique - écrit par plienard, le 05/07/2025

Tags :

Mon meilleur terrain - note : 8/10

Une histoire où les bons sentiments foisonnent et vous donnent le sourire, ça ne se refuse pas en ce moment. Mon meilleur terrain, de Stéphane Piatzsek, et dessinée par Emile Beaud (sa première BD en tant que dessinateur et coloriste) est de celle-là ! Une histoire humaine où les rapports sont bienveillants et les événements se déroulent à hauteur d'hommes. Rien d'extraordinaire ne se déroule, encore que …


© Grand Angle 2025.

 

On est en plein confinement. Simon vit dans un manoir avec tous ses animaux qu'il prénomme Georges, à l'exception de son ânesse, Armelle. Malgré les restrictions de sortie, il n'hésite pas à promener sa "tribu", s'amusant à déjouer les contrôles de la police municipale. Et ce, depuis qu'il a trouvé un parc abandonné, sorte de bike park qu'il entreprend de défricher. Au fil du temps, il va sympathiser avec un jeune policier qui va lui proposer son aide.

Un récit original qui dévoile au fil des pages les secrets de ses personnages et des lieux, ceux de Simon, de sa vieille voisine, de l'historique du bike park et qui vont nous plonger un peu plus dans l'humanisme qui transpire de cette BD. Car non seulement le scénario nous invite à aimer son prochain, mais le dessin en est la parfaite illustration.

Un album avec un bémol, celui de l'origine des moyens de Simon, un peu bateau bien que ses compétences servent le récit, et un regret de ne pas en savoir plus sur l'incroyable arche de Noé qui l'accompagne.

 

Rue de la Grande Truanderie - Tome 1 - note : 8/10

Jean-David Morvan met en scène l'univers du familistère de Guise et la phalanstère de Fourrier pour cette histoire originale. Il adapte ces concepts pour un familistère lié "au crime et au vice".


© Grand Angle 2025.

 

Dans sa jeunesse, Glannes a rencontré Jean-Baptiste André Gaudin alors qu'elle tentait de lui subtiliser sa montre à gousset. Plutôt que de la livrer aux forces de l'ordre, et selon ses préceptes moraux, l'entrepreneur lui tend la main et lui offre une autre vie en la recueillant au familistère. Devenue une femme, elle a désormais adapté le modèle à Paris, rue de la Grande Truanderie, avec ses compagnons d'infortune : mendiants, voleurs, prostituées ou crève-la-faim … Mais un mystérieux commanditaire semble vouloir lui nuire et mettre fin à son projet.

Romain Rousseaux Perin est le dessinateur de ce futur diptyque qui se déroule en plein 19ème siècle. Autodidacte, il signe sa première BD ce qui est assez impressionnant au vu du résultat. Un style réaliste, un dessin avec une vraie identité, ce premier tome est une réussite qui nous emmène facilement dans l'ambiance de cette époque avec des personnages bien campés et dont le physique exprime leur état d'esprit.

 

Le premier amour – Note : 7/10

Dans la collection Marcel Pagnol des éditions Grand Angle, c’est une histoire inédite qui nous est proposée ici, avec un récit qui risque d’en étonner plus d’un, tant il s’éloigne des univers proposés habituellement par Marcel Pagnol. La BD permet ainsi de découvrir ce récit prévu initialement pour le cinéma.


© Grand Angle 2025.

 

On plonge ici, en pleine préhistoire, à l’heure des premiers hommes. Un homme, prénommé Pâle, et une femme, Petite Rouge, vont découvrir le sentiment amoureux et la monogamie, qui pousse à privilégier l’être aimé. Un concept qui va à l’encontre des règles de leur tribu. Mais le sentiment est plus fort et amène Pâle à commettre l’inconcevable : menacer un autre homme de sa tribu. Un comportement qui pousse les sages à l’exclure de la tribu. Petite Rouge va alors le rejoindre dans son exil.

Marcel Pagnol réinvente le mythe d’Adam et Eve à l’ère préhistorique adapté par les auteurs Jack Manini et Eric Stoffel qui font fi de certaines réalités historiques sur la faune de l’époque pour apporter un côté héroïc-fantasy. Si on est très éloigné des univers de l’écrivain, on reste tout de même dans ses thèmes privilégiés qui sont les rapports humains et amoureux.

 


Les couvertures des 3 albums -  © Grand ANgle 2025.