Fanny & César
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 19/08/2024
Fanny - note : 8/10
La célèbre trilogie marseillaise de Marcel Pagnol est une série de pièce de théâtre qui a été immortalisée au cinéma par des acteurs immenses - Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis - et des scènes et des répliques d'anthologie. La collection Marcel Pagnol des éditions Grand Angle finalise maintenant l'adaptation en bande dessinée de cette trilogie.
© Grand Angle 2024.
Forts de leurs précédentes adaptions des œuvres de Marcel Pagnol dans cette même collection, les scénaristes Eric Stoffel et Serge Scotto invitent les dessinateurs Sébastien Morice (Facteur pour femmes, L'île aux remords) et Amélie Causse (La commode aux tiroirs de couleurs, Kléos) respectivement sur les deux premiers volets de la trilogie, Marius et Fanny. Le troisième et dernier opus sera dessiné par Victor Lepointe.
À l'occasion de la sortie de l'album Fanny, le diptyque Marius est réédité en intégrale. Les albums respectent évidemment la ligne éditoriale des adaptations BD des œuvres de Pagnol. On y retrouve donc, ce bleu méditerranéen, l'ambiance chaude des couleurs et un train léger et expessif qui sert parfaitement la narration.
Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Fanny, et les histoires de Pagnol, cet album et cette collection, sont une parfaite entrée en matière.
Fanny, amoureuse de Marius, le fils de César, n'a plus d'autre choix que d'accepter la proposition de mariage de Panisse. Marius a préféré partir naviguer dans les mers du Sud, sans savoir que la jeune femme attend un enfant de lui. Pour ne pas être déshonorée, mais avec toute franchise envers son prétendant, elle accepte de se marier.
César - note : 8/10
Le troisième volet de la trilogie marseillaise de marcel Pagnol - Marius, Fanny César - vient de paraître aux éditions Grand Angle qui éditent l'ensemble de l'œuvre de l'enfant d'Aubagne avec réussite depuis 2015 sous la tutelle du petit-fils Nicolas Pagnol.
© Grand Angle 2024.
Une superbe collection qui peut permettre à de jeunes lecteurs de découvrir cette œuvre et à de moins jeunes de la redécouvrir.
Eric Stoffel est à la manœuvre et Victor Lepointe donne de l'élégance à cette histoire.
Le jeune Césariot est rentré en urgence de Paris pour voir son père adoptif qui a eu une attaque. Sur son lit de mort, Panisse donne ses dernières volonté. Et le temps des mensonges est terminé et celui de la vérité est pour bientôt. Mais dans l'œuvre de Marcel Pagnol, ses moments douloureux sont aussi des moments de bienveillance, sur le chemin d'un retour au bonheur.
Les couvertures des 2 albums - © Grand Angle 2024.