Grand Angle : Kleos T1, Le Royal fondement, L'élixir de Dieu T1

/ Critique - écrit par plienard, le 16/03/2023

Tags :

Trois époques qui touchent au plus profond de nous !

Kleos, celui qui rêvait de gloire - Livre I - note : 7.5/10

Les récits de déroulant dans l'époque antique sont légions dans la Bédé, ne serait-ce que pour traiter de tous les héros de la mythologie. Mais celui-ci a cependant quelque chose de plus, ou de moins, c'est selon le point de vue …


© Grand Angle 2023.

 

Philoklès est du genre inconnu au panthéon des héros grecs. Vous pourrez parcourir n'importe quel livre sur la période antique grecque, vous ne trouverez jamais son nom. Et c'est bien normal, c'est un simple et pauvre pécheur sur une île grecque, qui rêve d'épopée et de gloire. Et quand des pirates viennent piller son village une nouvelle fois, et que les soldats censés les protéger sont les premiers à fuir, il décide de partir à leur poursuite. S'il ne manque pas d'envie et de volonté , Philoklès manque surtout de pratique au combat et de courage. Car pour être couvert de gloire, il faut savoir affronter les pires dangers. La renommée s'acquiert au fil des épreuves gagnées avec panache. Et à l'exception d'un naufrage dès la première tempête, au point de se retrouver à poil, Philoklès n'a encore rien gagné et est bien loin d'être le futur Achille.

Marc Eacersall (GoST 111, Pitcairn l'île des révoltés du Bounty, Cristal 417, Tananarive) et son ami Serge Latapy ont co-écrit le scénario de Kleos (gloire en grec) que la dessinatrice Amélie Causse (La commode aux tiroirs de couleurs) met en dessins avec douceur mais aussi une certaine personnalité. Elle donne vie à cette histoire en lui offrant une ambiance toute personnelle mais qu'on trouve réaliste. On parvient à s'identifier à ce personnage révolté par l'inaction des autres, mais qui n'a pas les moyens de ses ambitions. Idéaliste, mais un peu lâche, Philoklès va découvrir qu'on ne devient pas un héros par hasard.

 

Le royal fondement - note : 7/10

C'est avec ce titre qui invite à la rigolade et aux jeux de mots que Philippe Charlot et Eric Hübsch reviennent sur un fait historique pas forcément d'importance, si ce n'est pour le principal concerné : le roi de France Louis XIV. Un problème de santé qui n'était cependant pas anodin et qui a inspiré bon nombre d'artistes, et pas seulement pour cette BD qui parait aux éditions Grand Angle.


© Grand Angle 2023.

 

Le roi de France souffre d'une fistule anale qui l'handicape de plus en plus. L'opération devient nécessaire et il va falloir inventer de nouveaux instruments pour guérir la lune du roi Soleil ! Le chirurgien royal, Charles-François Félix, va devoir s'associer avec un jeune chirurgien-barbier, Geoffrroy. Fils de boucher, il préfère tailler les barbes plutôt que de couper la viande. Et par un singulier concours de circonstances, il va se retrouver second du chirurgien du roi.

Si le titre et le sujet de l'album pouvaient laisser penser qu'on allait avoir à faire un album totalement humoristique, force est de constater que ce n'est pas le cas. Si l'humour et un certain sens de la dérision sont bien présents, le récit se veut concret, réaliste et dense. Car il n'y a pas que la fistule du roi ! Il y a aussi un complot, ou encore les amourettes de Geoffroy. Bref, le lecteur sera à la fois conquis et diverti.

 

L'élixir de dieu - Tome 1 : spiritus sancti - note : 7.5/10

Qui y a-t-il de plus innocent et inoffensif qu'une nonne ? Une congrégation de nonnes, peut-être ? Avec celles de Gihef (le scénariste) et Christelle Galland (la dessinatrice), vous allez peut-être changer d'avis.


© Grand Angle 2023.

 

Au couvent de Saint-Patrick, les sœurs vaquent à leurs occupations respectives dans le respect du culte. Et la maison de Dieu est un asile pour tous les hommes et les femmes qui en ont besoin. Alors lorsqu'un transporteur d'alcool de contrebande arrive blessé, elles l'accueillent et lui prodiguent les premiers soins. Mais la présence d'un alambic va attirer la convoitise de l'homme qui va prévenir son patron. Un homme que sœur Holly, toute jeune arrivée, a connu dans son ancienne vie. Un mal pour un bien ? Car vendre de l'alcool pendant la prohibition pourrait résoudre les problèmes d'argent de la congrégation.

Ce sont des religieuses loin d'être ennuyeuses que les auteurs s'amusent à nous conter ici. Avec un passé qu'on devine pas toujours glorieux, la congrégation de sœurs s'annoncent étonnantes et pleines de surprises. Elles vont faire preuve de pas mal de largesses avec la religion (n'oublions que dieu est amour !) et la morale par contraintes, mais il ne faudra pas beaucoup les forcer !

C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve le trait ensoleillé de Christelle Galland, après le tome 2 de Jean de Florette et les 2 tomes de Manon des sources, qui dessine le récit du très hétéroclite Gihef (Sirènes et vikings, Monsieur Vadim, Crotales, …). Ce dernier nous concocte un récit mélangeant prohibition, mafieux, religion et Ku Klux Klan ! Une sorte de melting-pot entre Sister Act, Breaking bad, ou pour faire des références au 9ème art, entre les récents Les Mantes religieuses et Julie Doohan.

 


Les couvertures des 3 albums - © Grand Angle 2023.