Grand Angle : Air T2, Ceux qui n'existaient plus T2, Arsène Lupin T4
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 24/11/2024Tags : lupin arsene angle grand nouvelle plus page
Air - Tome 2 : Dans les gouffres amers - note : 8/10
Suite et fin du diptyque Air, par Philippe Pelaez et Francis Porcel chez Grand Angle.
Troy Denen est envoyé pour infiltré un groupe terroriste qui sabote les aéronefs censés filtrer les particules nocives de l'atmosphère ce qui empêche la population de vivre normalement. Mais troy est victime d'un complot plus vaste qui vise à l'écarter du pouvoir et les saboteurs ne sont pas ceux qu'on croit.
© Grand Angle 2024.
Derrière ce récit, les auteurs évoquent les thèmes de la dictature et de la manipulation des masses.
Ceux qui n'existaient plus - Tome 2 : Voir Thèbes et mourir - note : 6.5/10
Ceux qui se souviennent encore du tome précédent, auront plaisir à retrouver Natacha, la scientifique russe au QI de 195. Alors qu'elle vit cachée au fin fond de la Sibérie, un serial-killer en Amérique va la tirer de sa retraite, en invitant les autorités à l'impliquer dans le jeu de piste qu'il a mis en place.
© Grand Angle 2024.
Philippe Pelaez et Olivier Mangin reviennent pour une suite sous forme d'histoire complète. Un récit où ils mêlent polar, thriller et récit politique, et s'amusent avec l'actualité en imaginant une Russie post-guerre ukrainienne. C'est le premier fil ténu de l'intrigue où la Russie serait redevenue fréquentable pour des accords commerciaux. En même temps, quand on connait le cynisme de nos dirigeants et la "realpolitik", on s'en offusque à peine.
Les auteurs racontent une intrigue particulièrement tordue et le découpage et la mise en scène d'Olivier Mangin offre un bon moment de lecture. Natacha résout les énigmes les unes après les autres alors que les meilleurs agents de la CIA s'y cassent les dents (deuxième fil ténu de l'histoire). En avançant dans l'album, on comprend de moins en moins quel est le rôle et le lien de Natacha avec les événements. En cela, on se retrouve à comprendre les incertitudes des protagonistes … les révélations finales combleront notre ignorance mais pourraient laisser certains dubitatifs (troisième fil ténu).
Alors, bien sûr, on a plusieurs doutes sur l'intrigue, mais le dessin d'Oliver Mangin ne nous donne pas le loisir de trop réfléchir à la vraisemblance des événements. Il nous embarque proprement jusqu'au bouquet final, relancé par les articles finaux, complétant l'ambiance.
Arsène Lupin - Tome 4 : Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus - note : 7/10
Le combat entre Arsène Lupin et Sherlock Holmes (voir T2 et T3) a viré à l'avantage du gentleman cambrioleur et a conclu à la fin dramatique du limier britannique.
© Grand Angle 2024.
Pourtant, on retrouve le français dans la peau de son adversaire, à tenter de retrouver une prédiction de Nostradamus, suite à la sollicitation d'Irène Adler, un ancien amour, qui ne met pas longtemps à le reconnaitre.
Le duo Jérôme Félix (scénario) et Alain Janolle (dessins) revient avec une histoire inédite particulièrement bien réussie. Faisant référence aux précédents tomes, tout en étant une histoire complète, tout le monde - anciens et nouveaux lecteurs - y trouvera son compte.
De l'aventure avec une pointe d'ésotérisme, le récit se lit d'une traite, et est dans la même veine que les romans : de la BD populaire divertissante.
Les couvertures des 3 albums - © Grand Angle 2024.