Glénat : Le patient, Bon vent !, O.K. Corral
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 17/10/2025
Le Patient - note : 8.5/10
Les fans de Timothé Le Boucher seront sans doute à moitié déçu : il ne sera pas ici question de vous parler d'un nouvel album de leur auteur préféré. Mais d'une réédition, depuis juin 2025, de son album, Le Patient, dans la collection BD Poche lancée par les éditions Glénat en 2024. Une collection qui permet de retrouver des "best-sellers, des classiques d'auteurs phares, des découvertes mais aussi des romans graphiques modernes qui abordent des thématiques de société en prise avec les sujets de préoccupation des jeunes générations", à prix modiques, une façon de promouvoir la culture à un public plus jeune. Et c'est le second album de Timothé Le Boucher, dans cette belle collection, après Ces jours qui disparaissent.
Le Patient est un thriller psychologique qui risque bien de surprendre et qui démontre une nouvelle fois la force narrative de son auteur. Un récit qui se découpe clairement en deux parties, dans lesquelles les personnages principaux montrent une autre facette de leur psychologie, et qui démarre avec une séquence marquante : Anna Grimaud est arrêtée par la police. Cette jeune fille se promène dans la rue, en pleine nuit, couverte de sang, un couteau à la main. Les agents arrivent à la maitriser et découvrent à son domicile que toute la famille a été assassinée. Un seul survivant cependant. Son frère, Pierre, qui va rester plongé dans un coma pendant 6 ans. On le retrouve à son réveil, à l'hôpital. Depuis, sa sœur, accusée du meurtre de la famille, s'est défénestrée. Il est le seul survivant du "massacre de la rue des Corneilles". Anna Kieffer, psychologue, qui a participé à l'enquête à l'époque, cherche à découvrir ce qu'il s'est réellement déroulé pendant cette tragédie et entame une thérapie avec Pierre.
Un récit qui vous happer littéralement avec des personnages, principaux et secondaires, à la fois touchant et inquiétant. Si les événements de la rue des Corneilles est bien le sujet qui nous interrogent principalement, le récit personnel de chacun des personnages secondaires vient aussi enrichir le scénario. Timothé Le Boucher nous fait plonger dans l'âme et la psychologie humaine dans ce qu'elle a de plus complexe.
Le format de poche et le prix attrayant (10 €) devraient vous persuader de découvrir cet album.
Bon vent ! – note : 8,5/10
Après Pas un jour sans soleil et Vague d'amour, François Ravard est de retour aux éditions Glénat, toujours avec ses aquarelles, pour un album d’une cinquantaine de pages sur des vacances en Bretagne.
Même si les lieux ne sont pas forcément identifiables, Dinard avec la villa Les Roches brunes ou Saint-Malo, ses murailles et sa plage, sont ses décors privilégiés et emblématiques. C’est une atmosphère à la « bretonne » avec le ciré, les bottes, les pêcheurs, les sandales en plastique ou le phare …
Avec humour et poésie, François Ravard nous rappelle une ambiance de vacances, qui commence à être lointaine.
O.K. Corral – note : 6/10
Dans la collection la véritable histoire de l’Ouest, il est des épisodes qu’il est impossible de ne pas illustrer. Celle rendue célèbre par le cinéma est une fusillade d’anthologie entre les frères Earp et le clan Clanton. L’album permet de suivre la montée en pression avant cet affrontement en revenant sur les événements précédents.

Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2025.