Soleil : Crusaders T4, Elfes T31, Sold out T2, Jeremiah Johnson T3

/ Critique - écrit par plienard, le 23/07/2022

Tags :

Jeremiah Johnson - Chapitre III - note : 7.5/10

Jeremiah Johnson continue sa vengeance. Après s'être échappé de la tribu des Flathead, il rassemble les plus féroces tueurs d'indiens sur le marché pour attaquer et traquer la tribu des Crows. Après ce carnage, il prend part à la guerre de Sécession qui oppose le Nord et le Sud où ses talents de chasseurs et de tueurs feront merveille.


© Soleil 2022.

 

Un troisième tome qui vous emmène jusqu'au début des guerres indiennes. Si Jeremiah Johnson y est moins présent, il est, à mes yeux, aussi moins charismatique et surtout suscite beaucoup moins d'empathie. De victime il est passé bourreau même s'il faut rappeler que sa femme et l'enfant qu'elle portait ont été tués sauvagement par des indiens crows. Mais si cela explique sa vengeance, cela justifie-t-il toute cette violence ?

Il faut évidemment remettre tout cela dans son contexte et juger les événements avec nos valeurs actuelles seraient une erreur. D'autant qu'il faut se souvenir que dans ce pays, posséder une arme pour se défendre fait partie du droit.

Jack Jadson est au dessin de cette série : un trait réaliste au service de l'histoire qui se résume à une succession d'événements chronologiques.

 

Sold out - Tome 2 : Face B - note : 6/10

Georges, Jean-Pierre et Joha ont reformé un groupe de rock dans l'optique de refaire un concert. À passé 70 ans, ce n'est pas une mince affaire, notamment pour avoir un peu de notoriété. Mais aidés par Cindy et son jeune frère, c'est bientôt le succès sur les réseaux sociaux. Les ex-Flying Roasters sont maintenant devenus Cold-meat et vont faire leur prochain concert au Krakatoa. Si la santé ne leur fait pas défaut …


© Soleil 2022.

 

Sex, drogue et rock'n roll c'est fini pour nos papis ! Mais il reste encore le rock et la fête ! Un album de Phil Castaza teinté d'émotion, et qui est aussi une déclaration d'amour à la musique qui autorise toutes les folies. Ici, elle va permettre de réconcilier des familles qui ne se parlent plus ou de lutter contre la maladie.

Un album qui manque parfois de finesse, avec une coquille dans les dialogues (case 4, page 7). Cela reste anecdotique tant le message positif et d'amour de l'auteur remporte la palme.

 

Elfes - Tome 31 : Ylanoon - note : 8/10

On a déjà dit tout le bien qu'on pensait de cette série aux éditions Soleil. Cet album ne fera pas exception avec une nouvelle elfe bleu, Ylanoon. L'album fait suite au tome précédent (le tome 26) où la cité d'Elsémur fut détruite. L'heure est à la reconstruction, mais les elfes bleus sont considérés comme les responsables des événements tragiques et les tensions avec les hommes sont palpables. Et plusieurs meurtres théâtralisés vont mettre le feu aux poudres. Lanawyn est chargée d'enquêter avec son apprentie Ylanoon.


© Soleil 2022.

 

Un récit sous forme d'enquête policière qui lorgne sur le silence des agneaux par certaines scènes et qui est presque une pause par rapport à la bibliographie générale de la série. Mais les auteurs n'oublient cependant pas d'enrichir encore un peu plus l'univers des Terre d'Arran (et désormais d'Ogon) avec une civilisation ancienne d'Orcs.

Pour la famille des Elfes bleus, c'est toujours le duo Jean-Luc Istin et Kyko Duarte qui officie. Et on a envie de dire : Pourvu que ça continue !

 

Crusaders - Tome 4 : Spin - note : 7.5/10

Christophe Bec et Leno Carvalho réinventent la science-fiction avec cette série qui place l'espèce humaine en spectatrice d'un conflit qui la dépasse. Pauvre espèce, sans réelles connaissances fondamentales, elle va être utilisée à son insu comme variable d'ajustement dans le conflit qui oppose les espèces intelligentes face aux Largans. La Terre et la Lune seront détruites. Les humains engagés dans le conflit peuvent encore faire confiance en leurs alliés ? Une période de doute et de méfiance s'engage au sein même de l'alliance.


© Soleil 2022.

 

Avant dernier tome, cette série offre une vision intéressante, celle de celui qui n'est pas maître des décisions, chose inhabituelle pour les humains. Seront-ils la réponse au problème des Largans, pour l'instant rien ne permet de le dire. Ce qu'il y a aussi d'intéressant, c'est le graphisme et le découpage très novateur du dessinateur brésilien Leno Carvalho qui signe sa première BD franco-belge.

 


Les couvertures des 4 albums - © Soleil 2022.