8.5/10Glénat : Jesse James, WIld Bill Hickock

/ Critique - écrit par plienard, le 17/07/2022
Notre verdict : 8.5/10 - Go West !

Tags : histoire glenat bill james jesse tome dobbs

Légendes à l'Ouest !

Et c'est une nouvelle collection sur les légendes de l'Ouest que les éditions Glénat démarrent sous la houlette de Dobbs et les conseils historiques de Farid Ameur (docteur en Histoire et spécialiste des Etats-Unis. Une de plus serait-on tenté de dire quand on pense aux récentes séries Wild West (chez Dupuis) ou West Legends (chez Soleil). Mais que les férus du genre western se rassurent. Loin d'être une n-ième série sur les mêmes personnages, celle-ci vient compléter les autres, et offre même d'autres qualités : le réalisme, la justesse et la véracité historique. Ce dernier point étant apporté par un dossier à la fin de chaque album de Farid Ameur.

 

Jesse James


© Glénat 2022.

 

Nombreux sont ceux qui connaissent ce personnage que le cinéma hollywoodien a quelque peu enjolivé. Cet album replace le personnage dans son contexte et sa singularité. On est loin du justicier qu'on nous a si souvent décrit.  L'album, dessiné par un Chris Regnault en grande forme, revient sur les traumatismes subit par ce sudiste pendant son enfance - la guerre de sécession, les humiliations de la défaites - et le banditisme qui va suivre.

 

Wild Bill Hickok


 © Glénat 2022.

 

L'album part d'un drame. Alors que le marshal Hickok vient de régler une bagarre, éclate dans la rue à coup de revolver, l'arrivée brusque d'un homme le surprend. Il abat l'inopportun qui n'est autre que son adjoint. Suite à cela, il rendra son insigne et entamera une courte carrière dans les show de Buffalo Bill et de Texas Jack, jouant sur sa renommée. Mais peu enclin à faire le clown, il quittera la scène pour finir dans la ville de Deadwood.

Dessiné par Ennio Buffi (Vertigo, Carthago tomes 6 à 13), dans un style très cinématographique, l'album offre une belle description de l'homme et de son parcours. Un personnage charismatique qui finira sa carrière comme Jesse James : abattu dans le dos !

 


Les couvertures des 2 albums - © Glénat 2022.