Glénat : Friday T2, Liberty Bessie T3, Le sang des Valois T2

/ Critique - écrit par plienard, le 12/10/2023

Tags : tome glenat editions soleil oeuvre eds dessinee

Friday - Livre 2 - note : 8/10

Et c'est un comics qui nous occupe aujourd'hui, avec la suite du livre 1 de Friday aux éditions Glénat. Friday est le nom de l'héroïne, une jeune étudiante, qui revient à Kings Hill, sa ville natale, où elle retrouve son meilleur ami Lancelot. Ensemble, ils sont venus en aide aux autorités locales et ont résolu pas mal d'enquêtes étranges. Mais cette fois, Lancelot a trouvé la mort et après avoir été dévastée par la nouvelle, elle décide de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé. Et Lancelot lui a laissé quelques indices !


© Glénat 2023.

 

L'auteur de cette histoire est une star du comics. Ed Brubaker a été récompensé par 5 Eisner et Harvey awards (l'équivalent de l'Alph'Art ou des Fauves d'Angoulême).

Commençant une sorte de série policière pour young adult, il transforme soudainement l'ambiance dans un fantastique presque horrifique à la fin de ce tome 2, relançant l'intrigue déjà bien prenante.

Le dessinateur Marcos Martin, n'a rien à envier à son scénariste en terme de réputation, récompensé par un Eisner et Harvey award pour une websérie (The private eye). Il donne ici un ton personnel et sombre entre Stranger things et Riverdale.

 

Liberty Bessie - Tome 3 : Guerre froide en Ethiopie - note : 8/10

La série Liberty Bessie n'est pas seulement une série dans l'air du temps, où il est de bon ton de mettre une héroïne. Elle s'inspire de faits historiques comme les "Tuskegee Airmen" - un groupe d'aviateur afro-américains qui se distingua au cours de la seconde guerre mondiale - mais aussi de Bessie Coleman, la première femme noire aviatrice (*).


© Glénat 2023.

 

Maintenant installée en Ethiopie, Bessie Bates est à la tête de sa compagnie aérienne. Et elle va recevoir une aide inattendue pour la formation de jeunes éthiopiens, de la part de Natalia Bortsova, une aviatrice russe. Son mécanicien français lui demande de se méfier, mais Bessie n'en fait qu'à sa tête, trop impressionnée par son homologue soviétique.

 

(*) voir la série Black squaw aux éditions Dupuis (3 tomes en cours)

 

Le sang des Valois - Tome 2 : La maître des fous - note : 6.5/10

Marc Jailloux est un spécialiste des récits de bande dessinée sur fond historique. Dessinateurs de quelques albums d'Alix (T32 à 34, 36 & 38) et d'Orion (T4), des séries de Jacques Martin, il change d'époque et on peut dire de style avec cette série aux éditions Glénat : Le sang des Valois.


© Glénat 2023.

 

Dans ce second tome, on s'intéresse à la reine Catherine de Médicis, dont l'époux, Henri II, accède au pouvoir. Consciente de ses "lacunes " - peu appréciée par la cour, de lignée roturière issue d'une famille de commerçants, - elle doit composer avec la maitresse du roi, Diane de Poitiers. Elle s'adjoint les services du fils du charpentier Louis Tassin, Gautier, pour en faire son espion.

Avec des dessins plutôt agréables, qui mettent bien dans l'ambiance de la Renaissance, on goutte moins à cette mise en scène avec le fou dont on a du mal à cerner et qui nous sort du contexte historique.

 


Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2023.