Glénat : Colonisation T7, Le dépisteur T1

/ Critique - écrit par plienard, le 03/05/2023

Tags : public editeur dessin ados bide moyen oeuvre

Colonisation - Tome 7 : Répercussions - note : 8/10

La team Shadow est à la recherche de la troupe de Raylan pour mettre un terme à ses agissements. Et ils vont utiliser deux nefs à la dérive comme appâts pour l'attirer. Mais ils vont devoir séparer l'équipe : l'une pour visiter les nefs et vérifier qu'il n'y a plus aucun colon, l'autre pour surveiller les alentours. Et comme dans tout bon film, les ennuis vont arriver.


© Glénat 2023.

 

La série de SF de Denis-Pierre Filippi, et dessinée par Vincenzo Cucca, nous donne une nouvelle fois satisfaction dans son déroulé comme dans son esthétisme : une plante-planète de toute beauté, des personnages qui forment des couples homogènes.

 

Le dépisteur - Tome 1 : La Tondue - note : 7.5/10

C'est une toute nouvelle série d'Antoine Ozanam (Klaw, Mauvaise réputation …) aux éditions Glénat qui a attiré notre attention.

Le personnage principal,  Samuel, est un "dépisteur", entendez par là qu'il enquête pour retrouver les enfants juifs cachés par des familles d'accueil. Un travail valorisant qu'il exécute pourtant en toute discrétion. Il sait par expérience que dévoiler des secrets de ces périodes de guerre et d'occupation peut raviver d'anciennes rancœurs. D'autant qu'on est à la sortie de ces périodes et que les souvenirs sont encore vivaces. La méfiance est toujours bien présente.


© Glénat 2023.

 

A la recherche d'une petite fille dans le village de Saint-Cirq-Lapopie, il va devoir remuer le passé avec ses histoires douloureuses, comme cette femme tondue à la libération et qui vit toujours à l'écart du village.

Une idée originale pour cette série avec un personnage qui démarre cahin-caha. Plombé par le soleil, le pauvre fait des malaises et traine avec lui des blessures du passé qui agrémente sa psychologie.

Marco Venanzi, qui a notamment repris la suite d'André Juillard sur Masquerouge, est aux dessins de ce premier tome.

 


Les couvertures des 2 albums - © Glénat 2023.