Glénat : Adventureman T2, La Tour T2

/ Critique - écrit par plienard, le 07/11/2022

Tags : tome glenat dessinee comics integrale monde urban

La Tour - Tome 2 - note : 7,5/10

La révolte gronde dans la Tour. Les « Intras » (ceux qui sont nés dans la Tour et n’en sont jamais sortis) et les « Anciens » (qui ont connus le monde hors de la Tour avant l'arrivée de la bactérie qui a décimé la quasi-totalité de la population) s’opposent et s’affrontent. Pour certains de manière radicale. Et la situation se complique passablement lorsqu’une explosion détruit la serre. Dans cette ambiance, le jeune Aatami entreprend une sortie pour rejoindre la Tour de l’Otan sans certitude de réussite et surtout sans savoir ce qu'il y trouvera. Une tentative que son père a déjà entrepris 13 ans plus tôt mais dont il n’est pas revenu.


© Glénat 2022.

 

Jan Kounen et Omar Ladgham sont au scénario de cette histoire qui resonne évidemment de manière particulière compte-tenu des périodes de confinements successifs que nous avons vécus. Avec un récit qui exprime parfaitement les enjeux et de la nécessité de chacun des partis , on se dit qu’on ne s'en tire pas trop mal pour l’instant. Enfin, on retrouve cette ambiance hallucinogène qui parcourt l'œuvre de Jan Kounen (99F, Dobermann, Blueberry)

 

Adventureman - Tome 2 - note : 6.5/10

Adventureman est une série de Terry Dodson et Matt Fraction aux éditions Glénat, qui rend un hommage aux récits d'aventures pulp.


© Glénat 2022.

 

Claire Connel a repris la succession d'Adventureman, un héros de comics. À ce titre elle doit affronter des spectres et autres fantômes et celui qui a battu Adventureman.  Mais à l'inverse du héros de comics, elle peut compter sur sa famille et notamment ses sœurs, mais aussi des anciens amis d'Adventureman comme le Duelliste et le super cow-boy.

Du suspens, des rebondissements, des personnages à l'esthétique avantageuse, tout est présent pour nous faire rêver, avec un ton léger. Pourtant, on a parfois du mal à suivre les enchainements, passant du héros de comics Adventureman à son héritière, la libraire Claire Connell dans un flot imaginatif et délirant, mais esthétiquement impeccable.

 


Les couvertures des 2 albums - © Glénat 2022.