Glénat : Les Géants T5, L'Autre T1

/ Critique - écrit par plienard, le 04/11/2022

Tags :

Les Géants - Tome 5 : Luyana - note : 7.5/10

Cette série jeunesse de Lylian pour le scénario et Mobidic pour les dessins de ce tome 5 offre un joli panel d'émotions et de renversements de situation. Alors qu'Alyphar a mis au pas les quatre autres géants et les enfants qui les contrôlent, il semble bien qu'il n'y a plus d'espoir pour l'arrêter. Mais une jeune indienne, Luyana, qui n'avait aucune envie de se mêler des conflits du monde, va pourtant assumer son rôle avec son géant Wakytshi. Mais que peut-elle espérer alors que quatre géants ne sont pas parvenus à venir à bout de la puissance d'Alyphar ?


© Glénat 2022.

 

Un album très intéressant, qui développe bien les questionnements de son personnage central, alors que les auteurs n'hésitent pas à mettre à mal leurs personnages. Le doute persiste jusqu'au bout sur la possible réussite de Luyana.

Enfin, derrière ces aventures, on ne peut s'empêcher d'y voir une critique du nucléaire et des énergies fossiles en général avec l'espoir que la jeunesse puisse apporter une réponse et des solutions. Mais si on s'en tient à la série, ce n'est pas gagner d'avance.

 

L'Autre - Tome 1 : Le souffle de la hyène - note : 7/10

Natan est un adolescent comme les autres. C'est en tout cas ce qu'il doit laisser penser aux autres car il a des capacités hors-normes. Et ses parents ne veulent surtout pas qu'il se fasse remarquer. Pas toujours simple ni évident pour un adolescent. Mais les choses ont changé. Un groupe d'explorateur a découvert un temple perdu dans la forêt amazonienne et libéré une force maléfique d'un cube mystérieux. Et surtout ses parents viennent de perdre la vie dans un attentat. Il n'a plus d'autres choix que de suivre les recommandations posthume de son père qui avait anticipé cette situation : direction la France, et Marseille.


© Glénat 2022.

 

Lylian est le scénariste qui adapte cette nouvelle série dans l'univers des romans de Pierre Bottero (après La Quête d'Ewilan, les Mondes d'Ewilan et Eliana). Un premier tome de mise en place, qui définit des deux héros que l'on va suivre par la suite : Natan et Shaé. Chacun ont des dons particuliers qu'ils ont dû cacher. L'un par exigence parentale, l'autre par nécessité.  Ils font partie de familles dont ils ignorent encore l'existence et les devoirs qui leur incombent.

Au dessin, Monte Martin, dont on a déjà remarqué le travail sur les séries comme Curiosity shop ou Eliana. Dans un style très propre, la dessinatrice a tendance a abusé des grandes cases et des gros plans. Même si cela permet de marquer l'intensité des confrontations  (qui ne manquent pas) et la tension des rapports entre les personnages. Et si les couleurs peuvent paraître criardes (surtout la couverture), cela devrait convenir au jeune public qui est visé alors que l'intrigue et l'univers développé devraient toucher un plus large public adepte de récit fantastique.

 


Les couvertures des 2 albums - © Glénat 2022.