Dupuis - Zéphyr & Graton : Julie Wood saison 2, Les ailes du temps T2

/ Critique - écrit par plienard, le 17/03/2025

Les ailes du temps - Tome 2 : Le temps de l'affrontement - note : 7/10

Lucie et Dunk ont été propulsés en France, en 1917, après une expérimentation sur un prototype de F-18 en 2023. Afin de pouvoir retrouver leur époque, ils vont devoir trouver un avion. Pour cela, Dunk intègre l'escadrille Lafayette pendant que Lucie se fait passer pour son arrière-grand tante auprès de ses aïeuls. Mais leur arrivée jette le trouble auprès des autorités qui enquêtent et les soupçonnent d'espionnage.

Malgré son côté totalement improbable, on se plait à plonger dans cette intrigue de science-fiction qui joue sur les concepts de voyage dans le temps. Tout cela est rendu plausible par le dessin réaliste d'Olivier Jolivet malgré un certain académisme.

 

Julie Wood, saison 2 - Tome 1 :Mortel rodéo - note : 5/10

Jean Graton n'a pas toujours dessiné que des voitures et Michel Vaillant. Il s'est aussi essayé à d'autres sports mécaniques, la moto, et a d'autres types de personnages, en l'occurrence, Julie Wood. Et comme pour Michel Vaillant, d'autant plus à notre époque où une héroïne de bande dessinée semble encore plus légitime que dans les années 70, une reprise de la série voit le jour avec une saison 2.


© Dupuis-Zéphyr 2025.

 

On retrouve ainsi la jeune femme, fan de courses de motocross et de flat track en particulier, avec ces deux frères, Indy et Phil. Élevés par leur oncle après la mort accidentelle de leurs parents, Julie utilise tous les moyens pour parvenir à ses rêves - percer sur le circuit pro - en s'entrainant et en utilisant les réseaux sociaux. Mais le meurtre lors d'un rodéo urbain du fils d'un garagiste va venir bouleverser leur quotidien. Un message a été retrouvé demandant à contacter la famille Wood.

Enthousiasmé par la reprise actuelle de Michel Vaillant, et gardant un souvenir ému  des albums de Jean Graton pour la série Julie Wood, c'est avec un bel enthousiasme que nous accueillons cette reprise. Le scénario Philippe Pelaez tient la route et nous emmène sur une enquête sur la mort des parents de Julie.

Le dessin de Claudio Stassi, qui officie aussi sur le spin Henri Vaillant, emporte moins notre adhésion. Difficile de rivaliser avec le maitre Jean Graton, notamment dans les personnages. Les scènes de courses et de motos sont par contre particulièrement bien rendues. Les "vieux" fans seront donc un peu dubitatif pour ce premeir album et il leur faudra un peu de temps avant d'oublier le style Graton.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dupuis/Graton - © Dupuis/Zéphyr 2025.