Dupuis/Zéphyr : Les âmes noires, Les Ailes du temps T1

/ Critique - écrit par plienard, le 07/06/2024

Tags : tirages editions tome luxe art livres digigraphie

Les Ailes du temps - Tome 1 : Le temps des pionniers - note : 7/10

Cette nouvelle série des éditions Zéphyr met évidemment en scène des avions et des aviateurs. Chose plus originale - encore que … - ce sont un aviateur Duncan et une scientifique Lucie du 21ème siècle qui vont se retrouver en pleine première guerre mondiale après avoir tester le dernier prototype d'avion hypersonique. Vous l'aurez certainement compris, le vol d'essai s'est mal déroulé et les voilà envoyés dans un passé lointain. Mais dans un environnement presque connu, puisqu'ils vont retrouver les ancêtres de Lucie, en France. Et pour couronner le tout, "Dunk" et "la comtesse" ne s'apprécient guère mais vont devoir collaborer pour tenter de retrouver leur époque.


© Dupuis/Zéphyr 2024.

 

Un scénario plutôt convenu pour initier cette nouvelle série mais qui finalement accroche facilement le lecteur qui sera curieux de savoir comment les deux personnages principaux vont réussir à réparer un avion du 21ème siècle dans une époque à un siècle de retard. Force est de constater que les scénaristes - Patrick Buendia et Frédéric Zumbiehl - exposent clairement les faits et les difficultés dans lesquelles ils  ont plongés leurs personnages. Le dessin d'Olivier Jolivet a ceci de paradoxal qu'il semble être plus à l'aise avec des cases complexes et aux nombreux détails. À l'inverse, on est moins convaincu par ses simples portraits et les décors minimalistes.

 

Les âmes noires - note : 8.5/10

Le charbon n'est pas seulement associé à la notion d'énergie polluante, il est aussi souvent synonyme de précarité, de lutte sociale. Dans l'histoire d'Aurélien Ducoudray, on retrouve un peu ces notions. Il nous emmène sur les chemins de la campagne chinoise, dans un paysage désolé, très certainement en hiver.


© Dupuis 2024.

 

Yuan gagne sa vie grâce à son camion. Il transporte le charbon de la mine pour le revendre à des acheteurs. La concurrence est rude et il faut marchander pour réussir à revendre sa cargaison à un bon prix. Il est aidé par Wei, un "fixer", qui lui trouve des clients. Pourtant, avec l'aide d'un complice, celui-ci va lui voler son outil de travail en le laissant pour mort. Recueilli par une famille de condition encore plus modeste que lui, il n'a qu'une option : retrouver son camion avant de retourner dans sa famille.

Aurélien Ducoudray nous raconte une histoire à la Zola, "made in china". N'entendez pas par là une mauvaise histoire à peu de frais, mais bel et bien l'histoire d'une vie dure, dans un contexte social difficile, pauvre et corrompu. Fred Druart, au dessin, donne le ton juste à cette histoire qui contient quelques moments heureux et solidaires. On y raconte cependant une Chine gangrénée par la corruption, où il faut lutter pour survivre.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dupuis / Zéphyr 2024.