Dupuis : Les Cavaliers de l'apocadispe T4, Black squaw T4

/ Critique - écrit par plienard, le 23/02/2024

Tags : henriet yann bessie dupuis alain squaw black

Black squaw - Tome 4 : Secret six - note : 7/10

L'art de la BD, c'est aussi de raconter visuellement des histoires dans des environnements et avec des personnages historiques. La série de Yann et Alain Henriet met en scène Bessie Coleman, une des premières femmes à apprendre à piloter un avion, avec les singularités supplémentaires d'être une femme de couleur et d'origine indienne.


© Dupuis 2024.

 

Elle doit donc lutter contre le KKK (Ku Klux Klan) et compte-tenu de l'époque va travailler dans la contrebande d'alcool pour un mafieux célèbre de Chicago, Al Capone

L'art d'un scénariste de BD, en l'occurrence Yann, qu'on ne présente plus (Thorgal, Spirou, Mezek, Lucky Luke, Spoon & White… ) est d'avoir réussi à articuler tout cela pour en faire une série captivante qu'il conclue avec ce tome 4. Bessie est victime d'une machination qui ne va pas lui laisser d'autre choix que de choisir un camp : celui du bien et d'un mystérieux groupe, Secret six.

Le superbe trait d'Alain Henriet plonge le lecteur de manière crédible dans cette époque, contribuant à l'immersion dans l'univers de l'histoire.

 

Les Cavaliers de l'apocadispe - Tome 4 : En route pour l'aventure - note : 7/10

Ludo, Jé et Olive, autrement appelés les cavaliers de l'apocadispe, reviennent dans un tome 4 toujours aussi drôle. Un manoir à explorer pendant les heures de cours ; un rat cleptomane surnommé Croustillette parce qu'il aime bien grignoter ; Olive qui se fait élire délégué de la classe en promettant des mousses au chocolat à la cantine ou qui remonte dans le temps à chaque coup reçu sur le nez ; un tunnel pour sortir et revenir de l'école comme ils veulent ; un grande aventure lors d'une classe de poney sont quelques-unes des aventures qui attendent nos trois anti-héros.


© Dupuis 2024.

 

L'humour loufoque est toujours au rendez-vous de cette série écrite et dessinée par Libon chez Dupuis et qui a bénéficié d'une pré-parution dans le journal de Spirou.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dupuis 2024.