Dupuis : Nocéan T2, Lady S T16, Le Roi Louve T3

/ Critique - écrit par plienard, le 16/10/2023

Tags : scenario ean dessin ados glenat tome livres

Nocéan - Tome 2 : Allô Avatar !

C'est avec un certain plaisir qu'on retrouve Atari et Tika, les héroïnes de la série Nocéan de Efa, aux éditions Dupuis, 9 mois à peine après la sortie du premier tome.


© Dupuis 2023.

 

Les deux jeunes filles vivent dans un monde pos-apocalyptique où la montée des eaux a totalement bouleversé les sociétés occidentales. l'océan n'en est plus un, et est devenu le Nocéan. La société est dirigée par Systéma, une dictature néolibérale, où seuls comptent les personnes qui travaillent.

Atari et Tika ont toujours soif de justice. Et lorsqu'elles découvrent que des enfants SDF meurent dans l'indifférence totale de la police et des pouvoirs publics, elles décident d'enquêter. Une investigation qui va les conduire dans la réalité virtuelle d'un jeu vidéo à la mode.

Les deux héroïnes d'Efa sont captivantes et sympathiques. Ajoutez à cela, un récit maitrisé et original, ce deuxième tome  nous conforte dans notre enthousiasme à vouloir suivre.

 

Lady S - Tome 16 : Missions suicides - note : 7.5/10

Mais qu'arrive-t-il à notre espionne favorite ? Et oui, je parle encore d'espionne, car malgré tout de qu'elle peut faire ou tenter comme reconversion, son passé se rappelle sans cesse à elle. Mais là, c'est du grand n'importe quoi : à la sole du Turkménistan !? Il est clair qu'on ne peut pas rester sur cette affirmation sans explications. Une seule chose à faire, lire ce seizième album de Lady S par Laurent-Frédéric Bollée (La bombe, XIII mystery T6, …) qui succède à Jean Van Hamme (T1 à 9) et Philippe Aymond (T10 à 15) mais qui continue de dessiner la série.


© Dupuis 2023.

 

La vie est un éternel recommencement pour la belle Shania ? Suzan ? Solène ? Sylvia ? Peu importe son prénom me direz-vous.  Les auteurs font encore preuve d'une grande imagination pour emmener Lady S dans des situations inextricables pour notre plus grand plaisir. On s'étonne cependant qu'elle puisse encore se faire embrigader contre sa volonté, juste en jouant sur son humanisme et son amitié. Pour une espionne de haut-vol comme elle, cela fait tâche. Mais le lecteur-fan de la série se laisse convaincre sans trop de difficulté et attend la conclusion de cette aventure dans le prochain tome.

 

Le Roi Louve - Tome 3 : Le Boclès Bhava - note : 8/10

Denis Lapière et Emilie Alibert sont les scénaristes de cette trilogie qui prend fin ici.

Le roi est gravement malade et chacun aiguise ses armes et s'organise pour accéder au pouvoir : La générale Trycia pactise avec les Masculinistes, la mère de Petitgré qui croit sa fille morte comme tout le monde et Petitgré, elle-même, qui veut rester louve et être la première louve à diriger.


© Dupuis 2023.

 

Un récit de femmes, où les personnages masculins sont relégués au second plan. Les auteurs prennent le pli d'aller jusqu'au bout de leur idée en modifiant les règles de la conjugaison française, donnant la priorité au genre féminin plutôt que masculin (*). Ce qui n'est pas sans interroger le lecteur sur certain dialogue.

Adrian est le dessinateur de cette série dans un style que n'aurait pas renier un Didier Crisse ou Nicolas Mitric.

(*) effet narratif qui est aussi utilisé dans le second cycle de la série Les 5 Terres chez Delcourt (Tomes 7 à 12)

 


Les couvertures des 3 albums - © Dupuis 2023.