Lucky Luke - intégrale n°4
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 25/06/2022Le début de l'âge d'or de Lucky Luke ...
Cette quatrième intégrale reprend les albums parus entre 1956 et 1957. Cela fait maintenant 10 ans que Morris anime à lui seul son cow-boy solitaire. Mais après Alerte aux Pieds-Bleus, l'auteur va laisser l'écriture des scénarii à un petit jeune qui monte : René Goscinny. Pour ce qui sera considéré comme le meilleur de la série. Lucky Luke contre Joss Jamon et Les cousins Dalton, seront les deux premiers albums du duo.
DR.
Alerte aux Pieds-Bleus parait dans le journal de Spirou à partir du 5 avril jusqu'au 16 août 1956, avant une parution en album en octobre 1958. Lucky Luke va porter secours au shérif de Rattlesnake valley. Celui-ci se fait dépouiller au poker par un certain Pedro Cucaracha. Mais Lucky Luke n'est pas naïf, et il comprend vite que le mexicain triche ostensiblement à l'aide d'une glace judicieusement placée et de cartes dissimulées. En empêchant le tricheur d'opérer, Lucky Luke récupère l'argent du shérif mais le rend fou de rage et s'enfuit avec l'argent. Dans sa fuite, il va tomber entre les mains du peuple indiens des Pieds-Bleus qu'il va sournoisement retourner contre ses poursuivants. Une nouvelle guerre indienne est en passe de démarrer.
Dernier album de Morris seul aux commandes, l'album est une suite de gags qui manquent parfois de liant. Lucky Luke n'a pas encore sa physionomie actuelle, et reste encore un peu jeune de visage. Les archétypes du western sont bien présent - le méchant mexicain, les indiens agressifs et ivrognes - mais leur bêtise vient contrecarrer leur méchanceté.
Lucky Luke contre Joss Jamon a été édité dans le journal de Spirou du 18 octobre 1956 jusqu'au 27 mars 1957 avant de de sortir en album le mois suivant.
Reprenant une certaine réalité historique, la bande de Joss Jamon est constituée de soldats sudistes démobilisés après la défaite de leur camp, mais à la psychologie diverses. Elle s'attaque à la ville de Los Palitos city et fait croire que Lucky Luke en est responsable. Il sauvera sa vie en promettant de ramener les vrais coupables dans les six mois. Il ne lui faudra pas longtemps pour les retrouver. La ville de Frontier city étant la prochaine victime des bandits.
Toujours influencé par le cinéma américain, Morris et Goscinny mettent Lucky Luke face à une bande de outlaw. Et si le nom de Goscinny n'apparait pas encore sur la couverture de l'album, et afin de lui rendre hommage, Morris le caricature avec un des personnages de la bande : Pete l'indécis. L'album est aussi l'occasion d'introduire et préparer les lecteurs à retrouver des personnages récurrents, les cousins Dalton.
Paru en album en octobre 1958, après la publication dans le journal de Spirou entre le 18 avril et le 12 septembre 1958, Les cousins Dalton n'est donc pas le premier album dans lequel apparaissent les bandits les plus récurrents et à la fois les plus bêtes de l'Ouest. Estimant que d'avoir fait mourir les vrais Daltons historiques, René Goscinny imagine cette nouvelle fratrie, tout aussi dangereuse que la précédente, mais beaucoup moins efficace. Joe, William, Jack et Averell sont les cousins des dangereux Bob, Grat, Bill et Emmett Dalton. Et ils ont l'intention d'en être digne et de venger la mort de leurs ainés en supprimant "l'infame qui a provoquer leur perte". Si la première rencontre tourne largement à l'avantage de Lucky Luke, les quatre bandits vont alors s'entrainer dur et devenir aussi redoutés que redoutables.
Si René Goscinny prouve sa grande originalité et son sens de l'humour en créant ces quatre personnages, qui sont désormais presque aussi célèbre que Lucky Luke, Morris n'est pas en reste avec leur représentation physique, et leur taille inversement proportionnelle à leur méchanceté. Question bêtise, par contre ils se valent bien tous les quatre.
Une intégrale Dupuis toujours aussi bien documentée, qui replace les albums dans leur contexte historique et humain.