6/10Gaston Lagaffe - Tome 22 : Le retour de Lagaffe

/ Critique - écrit par plienard, le 22/11/2023
Notre verdict : 6/10 - 22 v'la Gaston !

Tags : gaston lagaffe franquin album tome dupuis gaffes

Le revoici enfin ! On devrait même dire, m'enfin ! Certains l'espéraient depuis des années, quand d'autres ne l'espéraient plus … Le héros emblématique de Franquin, Gaston Lagaffe, est donc de retour sous le trait de Delaf avec un album qui se veut respectueux de l'univers de l'auteur.


© Dupuis 2023.

 

Lagaffe revient donc avec un certain engouement, même parmi ses collègues de travail. Mais cela ne va guère durer longtemps. Prunelle fait rapidement un burn-out, remplacé par un Fantasio qui tiendra encore moins longtemps. Car après "ces longues vacances", Gaston est en grande forme et ressort tous ses objets mythiques. On pense évidemment à sa boule de bowling, sa boite du petit chimiste ou encore le gaffophone.

Alors, convaincu par cette reprise ? Mi-figue mi-raisin, à vrai dire. Est-ce l'imbroglio judiciaire et cette sortie avortée qui pollue la lecture de ces nouvelles gaffes, ou le sacrilège de tenter de faire revivre un mythe ? Difficile à dire.

Au travers de quelques gags, on sent bien que le poids de la succession est lourd à porter par Delaf, qui justifie qu'il n'est pas possible de faire du Franquin à la place de Franquin. Et comment ne pas voir son avatar dans ce dessinateur, ami de Gaston, qui tente par tous les moyens de faire paraitre ses dessins qui horrifient Prunelle.

Une telle reprise avait sans doute besoin d'un consensus qui n'est finalement pas présent et cela pèse lourd, très lourd.

 


© Dupuis 2023.