Mémoire de Gris
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 21/11/2024Tags : gris ferret sylvain histoire livres critique appr
Petite pépite par un auteur qu'on adore
Sylvain Ferret est de retour. Et ce n'est pas pour nous déplaire. Il faut dire, qu'on a plutôt un faible pour cet auteur. Il nous a époustouflé avec ses dessins sur la série Les Métamorphoses 1858 (3 tomes chez Delcourt) et montre maintenant qu'il est bien plus qu'un dessinateur talentueux. Après Talion (3 tomes chez Glénat), il signe une nouvelle fois le scénario et les dessins pour ce one-shot qui va vous scotcher à votre fauteuil. Un conte tragique en pleine époque médiévale sur fond de quête de libertés et de recherche de justice.
© Delcourt 2024.
Le chevalier Pierre de Brume est de retour des croisades. Quasi mourant, il va être ramené à la vie par Marion la guérisseuse. Une femme qu'il a bien connue puisqu'il a passé une partie de sa jeunesse avec elle. Mais la différence de classes - lui, fils du chatelain, elle, fille du précepteur - et la brutalité de leurs pères et de l'époque les empêchent de vivre librement. Bien des choses se sont passé depuis son absence, la région de Gris est une région pauvre, pressurée par les taxes. Un vent de révolte monte et déjà dans la forêt de la Malvern, une bande de brigands attaque les convois qui osent la traverser.
Sylvain Ferret ne raconte pas seulement une histoire violente, de lutte des classes, il installe de la complexité dans les rapports humains, confrontent les personnages à leurs démons qui sont garants de l'héritage familial bien malgré eux. Dans cette histoire, s'il y a de vrais salauds, il n'y a pas de bons héros.
L'album de 240 pages est une petite claque qui va vous surprendre. Un beau cadeau pour Noël.
La couverture de l'album - © Delcourt 2024.