Dupuis : Marécage T1, Vermines T1

/ Critique - écrit par plienard, le 21/08/2023

Tags :

Marécage - Tome 1 : Sombra - note : 8.5/10

Si on s'arrête au prix (21.95 Euros tout de même !) et au nom de l'auteur espagnol, Antonio Zurera Aragon (un parfait inconnu pour les lecteurs de BD), il y a peu de chance qu'on n'accorde ne serait-ce qu'un clin d'œil à cet album. Et ce serait pourtant passer à côté d'une des meilleures BD de fantasy du moment, égalant La quête de l'oiseau du Temps ou Le grand pouvoir du Chninkel. Et oui, rien que ça !


© Dupuis 2023.

 

Revenons d'abord sur ce qui fâche, le prix ! Pour un album de 112 pages, soit plus de 2 albums de 48 pages, on est largement dans les standards bas du marché. On peut-être rassuré. Sur l'auteur, si il est inconnu pour le lecteur de BD, il n'en est pas moins un spécialiste de l'animation et de la TVE (télévision espagnole). Référence de l'animation, il a fait débuté des auteurs qu'on connaît bien comme Juan Diaz Canalès (Blacksad, Fraternity, …), Juanjo Guarnido (Blacksad, Les Indes Fourbes, …), José Luis Munuera (Spirou, Les Campbell, Fraternity, Bartleby ..). À 65 ans, Antonio Zurera n'est un pas un débutant et s'offre sa première bande dessinée aux éditions Dupuis, une maison de référence. Les points noirs se transforment donc en points positifs.

Question histoire, l'auteur espagnol nous emmène dans le royaume de Palantia, où une guerre pour le trône débute. La seule héritière est emmenée in-extrémis par le garde royal Ariston Bergère, la sauvant de peu de la mort, en l'emmenant dans le lieu où tous les parias sont rejetés, le Marécage. Mais malheureusement ce ne sera que retarder l'inéluctable, sans pour autant que les complotistes ne sachent la vérité.

Une histoire de lutte des pouvoirs classique dans un univers original avec des personnages mi-hommes mi-bêtes hors-normes. La diversité des personnages n'apportent aucunement de la complexité au récit. Tout est parfaitement harmonieux, apportant à la fois des précisions sur les environnements et sur les personnages. On sent une parfaite maitrise de l'auteur et on pense invariablement à la quête de l'oiseau du temps, alors que la puissance du trait rappelle Le grand pouvoir du Chninkel.

Au final, vous avez ici l'affaire du siècle : une des meilleurs BD du moment, à un prix défiant toute concurrence, par un des meilleurs artistes qui soit ... Et en plus il y aura un tome 2 à paraitre.

 

Vermines - Tome 1 - note : 6/10

Vermines c'est un peu le vilain petit canard de l'actuelle ligne éditoriale des éditions Dupuis. Marcus Garner, un gangster, particulièrement violent, devient le personnage principal - le héros ? - d'une série dans lequel il trouve la mort. Un bad boy dont on ne voit pas comment il pourrait réussir à trouver une quelconque rédemption. Il va pourtant se réveiller dans un monde parallèle, dans les "coulisses de la Réalité", et devoir faire équipe avec une créature monstrueuse, Grey, pour enquêter sur le meurtre d'une sorcière.


© Dupuis 2023.

 

Mathieu Salva est à l'écriture de cette série dessinée par Johann Corgié  (découvert sur l'album Les lumières de l'aérotrain chez Grand Angle) et a une actualité double avec In memoriam toujours chez Dupuis et qui est clairement relié à cet album.

Mélange de magie, d'horreur, avec une atmosphère de gangsta-rap, cet album surprend positivement.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dupuis 2023.