Drakoo : Lycornes, L'équipée du siècle

/ Critique - écrit par plienard, le 20/04/2026

Lycornes – note : 8/10

Avec Lycornes aux éditions Drakoo, Aurélie Wellenstein et Béatrice Penco Sechi proposent une fantasy qui prend un contrepied intéressant : celui de dépouiller la licorne de son image rassurante pour en faire une créature inquiétante, presque hostile. Une intention forte… qui ne devrait pas passer inaperçue.


© Drakoo 2026.

 

On démarre avec deux sœurs – Blandine et Jehanne – qui fuient un monde hostile pour trouver les lycornes, seules capables de guérir une malédiction qui consume lentement la plus jeune d’elles.

Dans cet album de 64 pages, on se retrouve à suivre leur fuite, leur traque (la maladie de l’une d’elle est aussi une malédiction), la quête de guérison et le passage du monde réel et brutal à un monde magique.

Si l’album démarre comme un conte de fées, rapidement la féérie s’estompe pour dévoiler un monde plus rude et violent, avec ici, une originalité qui est une des forces de l’album : les lycornes. Animaux ni doux ni bienveillants, mais sauvages, dangereux, et profondément étrangers à l’humain.

Et derrière une fausse simplicité, la BD développe un discours assez lisible sur la peur de l’autre, la violence religieuse (inquisition, accusation de sorcellerie) et la destruction de la nature par l’homme.

Visuellement, Béatrice Penco Sechi propose un travail soigné qui propose un paradoxe par rapport au récit : un dessin lisse et presque disneyen alors qu’on est en plein drame. Ses lycornes sont une réussite : à la fois belles et inquiétantes, elles incarnent parfaitement l’ambivalence du récit.

Lycornes est une BD qui vise un public large (notamment young adult), avec cette alternance entre deux registres : trop sombre pour être totalement “feel good”, mais pas assez radicale pour être vraiment dérangeante. Est-ce sa force ou sa faiblesse ?  Ce sera à vous de le décider.

Une fantasy élégante et accessible, portée par une relecture intéressante du mythe de la licorne qui bénéficie d’une exposition au musée de Cluny jusqu’à juillet 2026.

 

L'équipée du siècle – note : 8/10

Avec L’Équipée du siècle chez Drakoo, on est face à une BD d’aventure qui joue clairement la carte du divertissement… mais avec un vernis rétrofuturiste qui lui donne une petite personnalité en plus.

Le principe est simple et efficace : au début du XXe siècle, une gigantesque course automobile traverse les États-Unis pour déterminer quelle technologie dominera le futur. Au milieu des grandes puissances industrielles, deux outsiders — une jeune inventrice et un cascadeur — tentent de faire entendre une autre vision du progrès.

Les auteurs – Dominique Latil et Romain Sordet – proposent cette BD d’aventure très « jeunesse » avec des références assumées comme les Fous du volant et son côté cartoon ou encore Rocketeer.

On est clairement dans le divertissement, avec une lecture fluide. Si les personnages peuvent apparaitre caricaturaux, et le récit assez manichéen, il y a un réel plaisir à suivre cette bataille des technologies où différentes visions du progrès s’affrontent. On reste cependant dans l’évocation sans creuser ces visions.

Graphiquement, Romain Sordet propose une vraie identité visuelle et moderne avec des décors très propres et des personnages typés animation. On sent un gros travail sur les profondeurs et la mise en scène pour rendre dynamique cette course du siècle.

Une BD d’aventure efficace, dynamique et accessible, portée par un univers visuel original, mais le format de 48 pages apparait trop court pour présenter à la fois les enjeux et les personnages. Un bon divertissement, surtout pour un public ado/jeune adulte.

 


Les couvertures des 2 albums - © Drakoo 2026.