Delcourt : Le sacrifice des aigles T1, Les Mousquetaires fantastiques T1, Quand la nuit tombe Mylaine
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 25/03/2025Tags : album mylaine tombe quand lisou nuit western
Quand la nuit tombe, Mylaine - note : 8/10
Quand la nuit tombe est un titre fort et évocateur de l'obscurité qui a pu s'abattre sur certaines tranches de la population eurpéenne durant la seconde guerre mondiale. Cette obscurité a pour nom, le nazisme avec son programme d'éradication. Un récit qui se raconte dans un diptyque, Mylaine et Lisou, deux sœurs, nées juives, et qui vont être séparées en septembre 1943. Si Lisou parvient à s'échapper, sa sœur Mylaine va être arrêtée par les nazis et déportée dans un camp de concentration.
© Delcourt 2025.
Un récit poignant de Marion Achard, comme souvent dans ce genre d'histoire, qui montre l'enfer des camps et malgré les conditions inhumaines, des moments d'humanité et de solidarité.
Le très bon dessin de Toni Galmès peut surprendre dans un premier temps : trop beau, aux couleurs trop douces, cela a tendance à atténuer la dureté des séquences dans sa partie la plus tragique. Mais cela ne dessert foncièrement pas le propos. L'essentiel est là.
Les Mousquetaires fantastiques - Tome 1 : La Fontaine du Fabuliste - note : 7/10
Les Mousquetaires sont de retour dans l'actualité de la BD avec cette série naissante, Les Mousquetaires fantastiques. Il n'y est pas question des quatre mousquetaires traditionnels d'Alexandre Dumas, mais d'un tout autre genre. Une série qui propose de mêler fantastique et humour, mais qui garde cette caractéristique des héros de Dumas : ils sont là pour sauver la France.
© Delcourt 2025.
Le scénariste JC Deveney mêle deux genres qui peuvent être éloignés : la littérature du 17ème siècle et le film d'espionnage. Ses mousquetaires possèdent ainsi toutes sortes de gadgets, ainsi qu'un pouvoir caractéristique. Dans ce melting-pot, le dessinateur Dante jongle avec des personnages humains et animaliers avec une belle aisance.
Les animaux des bois changent étrangement de réactions. Ils se mettent à attaquer les hommes. Les Mousquetaires fantastiques, Valère et Artimon, sont chargés de trouver la cause de ce changement de comportement et d'y remédier. Ils vont alors contacter un ancien mousquetaire, le fabuliste spécialiste des animaux, Jean de la Fontaine.
Le sacrifice des aigles - Tome 1 : Dead smile - note : 7.5/10
C'est le premier tome d'un diptyque qui pourrait passer inaperçu sur les étals de nos libraires. Un western qui se présente comme tel avec ses tuniques bleues et ses indiens Hopi, les méchants blancs, la dureté de la vie de l'Ouest américain et le mysticisme indien. Le tout sans grande originalité à-priori … Mais à la lecture, le récit propose quelque chose en plus, une dimension mystique et mystérieuse qui ne se voit pas si souvent dans ce genre de récit.
© Delcourt 2025.
Kate vit seule au milieu de nulle part, avec sa fille handicapée mentale. Elle vend son corps à quelque cow-boys qui passent. Cette fois, deux soldats ne viennent pas forcément pour cela. Ils apportent un cadeau bien spécial : un enfant indien qu'elle doit élever et ne pas le laisser mourir si elle ne veut pas finir pendue. Au fil du temps, elle finira par s'attacher à ce gamin, alors que des groupes d'indiens viennent fréquemment rendre hommage à cet enfant qui a un demi-frère à la peau blanche resté au sein d'un village Hopi. Une mystérieuse aura émane d'eux …
Makyo et Eugenio Sicomoro se retrouvent après les 2 cœurs de l'Egypte, La porte du ciel et Lumière froide. Le premier offre un récit original avec tous les ingrédients du genre, quand le second montre qu'il est dans son élément avec cet univers.
Les couvertures des 3 albums - © Delcourt 2025.