Delcourt : Vegvisir T1, Astra saga T2

/ Critique - écrit par plienard, le 16/12/2022

Tags :

Vegvisir - Tome 1 : Le clan de Sif - note : 8.5/10

Vegvisir est une nouvelle série aux éditions Delcourt par la scénariste Séverine de la Croix et Igor Chimiso. La première est l'autrice de la série Lila (6 tomes) et s'essaie au récit "young-adult". Le second a participé à la série Stars wars (tome 9) chez Delcourt et montre un réel talent dans la bande dessinée plus traditionnelle qui n'est sans rappeler le style Disney.


© Delcourt 2022.

 

Le clan de Sif doit gérer le problème de Jyl. Celui-ci est tombé amoureux d'une bannie d'un autre clan. Mais elle est tuée par des Lutéciens, et Jyl cherche à se faire vengeance. Il est arrêté à temps mais ses actes sont répréhensibles et le conseil des clans va devoir décider de son sort.

Ce récit a l'originalité de se dérouler en une France pas si éloignée en terme de date (2052), mais où un événement majeur (légèrement abordée dans ce premier tome), sans doute une catastrophe nucléaire, a scindé la population en deux parties : les Lutéciens férus de technologie, et les clans revenus à une existence plus proche et respectueuse de la Nature. Deux types d'existence qui ne se côtoient pas et qui respectent une paix bien fragile. Mais au sein des clans, l'entente est aussi compliquée car les visions de vie en communauté ne sont pas les mêmes.

Ce premier tome installe l'univers avec des personnages sympathiques et d'autres moins.  Un récit made in France, même si depuis quelques temps cela devient plus courant (L'Autoroute sauvage, Le reste du monde ..), mélangeant ambiances nordiques et vikings, avec des indiens, en opposition claire aux Lutéciens.

 

Astra Saga - Tome 2 : Le sang des Dieux - note : 7/10

Deuxième tome de la série, et on continue de penser qu'elle est un mélange entre Le Château des étoiles pour le côté space-opéra, Lady Oscar pour l'ambiance aristocrate-manga, Les Légendaires pour la profusion des couleurs et Terra Prime pour la partie science-fiction. Un mélange hétéroclite mais de qualité.


© Delcourt 2022.

 

Question récit, il s'agit de s'accrocher car nous sommes en pleine adaptation de légendes nordiques dans un space-opéra classieux et les auteurs se sont mis dans l'idée de semer des indices à tout va, à des époques différentes. Charge aux lecteurs de repérer la chronologie indiquée et quel personnage est en action.

Une série qui demande un peu d'attention de la part de son lecteur, donc, mais qui le récompense par des dessins impressionnants (chapeau à Philippe Ogaki et Arturo Perez) et une intrigue de plus en plus prenante.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2022.