Dargaud : Shi T5, Scotland T1, Le Lion de Judah T3, Gentlemind T2

/ Critique - écrit par plienard, le 02/05/2022

Tags : scenario dargaud editeur dessin edition titre public

Gentlemind - Episode 2 - note : 8/10

La bande dessinée n'a pas de frontière et quand des auteurs de talent comme Juan Diaz Canalès (Blacksad) et Teresa Valero (Contrapaso), tous les deux espagnols, font dessiner leur récit par un italien, Antonio Lapone, on obtient une beau diptyque comme celui-ci, avec un formalisme innovant et étonnant.


© Dargaud 2022.

 

Les auteurs nous emmènent dans la vie d'un magazine de presse entre les années 40 et 70, avec ses aléas et la vie de ses journalistes et propriétaires.

 

Le Lion de Judah - Livre 3 - note : 7/10

Dans ce troisième et dernier tome, John Wallace tente d'échapper à son passé et à une femme, Naisha. Une sorcière qui l'a envouté et a fait de lui un meurtrier. Il va traverser la Mer Rouge, direction le Yémen, où on va lui proposer de changer d'identité. Mais une fois encore, il va devoir tuer. Et une fois encore, il doit échapper à Naisha qui, elle aussi, fuit.


© Dargaud 2022.

 

Un récit palpitant, mélangeant sorcellerie, conflit géopolitique et passions humaines, par le duo de Black Op et L'étoile du désert (Tomes 3 & 4) - Stephen Desberg et Hughes Labiano. On voyage et on sent la chaleur du désert à travers ce triptyque envoutant.

 

Shi - Tome 5 : Black Friday - note : 8/10

Cinquième tome de la série, cet album démarre un nouveau cycle dans lequel époque contemporaine et victorienne vont s'alterner pour nous plonger dans une intrigue orientée polar et révolte sociale.


© Dargaud 2022.

 

Le sens de la dramaturgie de Zidrou et l'art graphique incomparable de José Homs continuent de faire mouche pour le plus grand plaisir du lecteur.

Jay et Kita s'investissent de plus en plus dans la lutte contre l'exploitation des femmes et le travail des enfants dans l'Angleterre Victorienne avec leur groupe d'activiste : les Angry Mothers. Alternant actes symboliques et actions punitives, elles deviennent rapidement les ennemies du pouvoir aristocratiques et bourgeois qui n'hésitera pas à réagir violemment.

Dans l'Amérique des années 50, d'étranges disparitions d'enfants laissent les policiers dans l'embarras. Il faudra toute la singularité d'une secrétaire pour identifier un début de piste.

Le dessin de José Homs fait toujours autant d'effet. Il a une facilité à faire ressortir les travers de l'âme humaine par le physique de ses personnages. Une série coup de poing de la lutte des femmes qui ne sont pas sans défense.

 

Scotland - épisode 1 - note : 8/10

Totalement fan des albums de Léo depuis que j'ai découvert la série Aldédaran en 1994 (le premier qui calcule le nombre d'année, je le déconnecte du site !), je ne suis pas sûr que je sois la personne la plus sincère quand je critique ses albums. Car malgré le côté redondant de ses histoires, je n'arrive pas à y trouver le moindre ennui. Et sa collaboration avec Rodolphe depuis Kenya (en 2001), rejoint par Bertrand Marchal depuis Namibia, n'ont pas réussi à altérer mon enthousiasme.


© Dargaud 2022.

 

C'est donc avec plaisir qu'"on" retrouve Kathy Austin, la jolie espionne anglaise, dans un nouveau cycle. Le quatrième après Kenya, Namibia et Amazonie. Après l'Afrique et ses animaux sauvages, l'Amérique du Sud et sa forêt vierge, place à tout autre environnement avec l'Ecosse, ses lochs, ses whiskies et … ses fantômes.

Kathy a pris quelques jours de congés après sa précédente mission. Et elle en profite pour venir prendre possession du château qu'une de ses grand-tante lui a légué. Un endroit où elle a passé de nombreuses vacances et où elle garde des souvenirs heureux. Mais elle apprend que la bâtisse a mystérieusement brûlé et que sa grand-tante est décédée dans de mystérieuses circonstances.

L'univers de l'Ecosse est un terrain fertile pour le merveilleux et l'étrange. Connaissant l'aisance des auteurs dans ce registre, "on" ne devrait pas être déçu. C'est l'occasion aussi d'en découvrir un peu plus sur l'héroïne, dans des considérations plus personnelles et intimes. Enfin, si la présence d'ET n'est pas encore visible dans ce premier tome, on devrait cependant échapper aux "méchants nazis" présents dans les saisons précédentes. Mais nul doute que des méchants on en aura d'autres. Ben oui, il y a quand même une petite critique !

 


Les couvertures des 4 albums - © Dargaud 2022.