Parjure et Minuit Passé

/ Critique - écrit par Cirriana, le 29/03/2025

Tags : shot one delcourt parjure ebook homme mirages

Parjure chez Delcourt et Mirages

Parjure est paru aux éditions Delcourt sous forme d'un roman graphique en noir et blanc, scénarisé par Simon Beauvarlet de Moismont et illustré par Nicolas Savoye. Il s'inspire des légendes nordiques pour raconter une histoire de fraternité et de trahison dans un cadre viking.

On met dans un sac les thèmes suivants : la religion, la fraternité et l'amour, on secoue bien fort et il en ressort beaucoup de problèmes... voilà grossièrement les lames de fond qui vont s'abattre sur nos frères de cœur. Des sujets universels servis par un style graphique tout en noir et blanc et hyper épuré, le trait est fin et il ne sert qu'à mettre en lumière le nécessaire.
© Delcourt 2024.

 

Et quand on revient aux problèmes qui sont sortis de la boîte de Pandore, les relations humaines en prennent un coup, gagnera... gagnera pas...

Les planches alternent entre des compositions classiques et des pages entières, reflétant la beauté des paysages nordiques tout en dépeignant des scènes clés. Bref un titre qui oscille entre contemplation et tension dramatique et qui plaira à tous les fans de légende nordique.

Minuit Passé chez Delcourt

Minuit passé est une bande dessinée de Gaëlle Geniller, parue aux éditions Delcourt.

Avant tout : gros coup de cœur pour la colorisation !

Voilà maintenant que c'est dit revenons à la présentation : cette BD raconte l'histoire de Guerlain, qui retourne vivre avec son jeune fils Nisse dans le manoir de son enfance, une demeure dont il n'a que peu de souvenirs. Rapidement, des événements étranges surviennent, plongeant les personnages dans une atmosphère mystérieuse.
© Delcourt 2024.

 

L'ambiance oscille entre le fantastique et le poétique (quand je vous dis que c'est beau !), offrant une plongée dans un monde de magie bien détaillé. L'atmosphère envoûtante du manoir nous donne envie d'y être et de passer du temps à contempler les planches. Les personnages quant à eux ont une relation touchante, une relation père-fils dépeinte avec sensibilité, qui donne du corps à une bande dessinée qui n'est pas un énième titre fantastique.

Bref, Minuit passé est une bande dessinée qu'on aimera garder chez soi, car elle mêle habilement mystère et poésie, profondeur des relations et beauté des pages.