Delcourt : Astra saga T3, Les 5 Terres T13

/ Critique - écrit par plienard, le 20/11/2024

Tags : terres livres album delcourt lereculey jerome informations

Astra saga - Tome 3 : La Terre des géants - note : 8/10

Ogaki continue de développer les mythes nordiques dans une sorte de space-opéra grandiloquent. Avec une profusion de détails, le scénariste-dessinateur nous fait voyager à travers l'espace et le temps aux milieux de conflits spatiaux. On éprouve parfois une sensation d'étourdissement face à tous ces éléments et on éprouve des difficultés à suivre la chronologie des événements.


© Delcourt 2024.

 

Mais on reste ébloui par la magnificence des dessins, comme la cité-état Venicci. À cela on ajoute un nombre de personnages conséquent qui complexifient l'intrigue avec ses complots et ses trahisons.

 

Les 5 Terres - Tome 13 : Rester vivants - note : 8/10

6 tomes sur les Félins (cycle Angleon - tomes 1 à 6), 6 tomes sur les Singes (cycle Lys- tomes 7 à 12), place maintenant aux 6 tomes sur les Ours (cycle  Arnor) avec ce premier album où le peuple des Ours part à la guerre contre celui des félins.

On va ici suivre la famille royale, puis Drun et sa pointe composée de 6 ours, un chien et un loup, formant l'élite de l'armée. On s'attend à découvrir d'autres protagonistes qui vont enrichir à la fois l'intrigue mais aussi nous présenter cette société.


© Delcourt 2024.

 

Le roi Rinzem a réussi à convaincre l'ensemble des clans à se réunir sous sa bannière pour partir attaquer le royaume des félins. Il laisse derrière lui sa fille Herin et son fils cadet Genkin (qu'on a déjà vu dans le cycle I) pour assurer la régence. Ils arrivent à débarquer par surprise sur l'île d'Angleon mais les félins parviennent à se réfugier derrière leurs murailles. Les ours n'ont pas le temps de faire un siège prolongé. Ils doivent trouver le moyen de pénétrer à l'intérieur pour prendre possession de la cité et affirmer leur victoire. Or, durant l'attaque, Drun a perdu deux de ses soldats qui se sont retrouvés enfermés dans l'enceinte. Il entend bien aller les secourir.

Nouveau peuple, nouvelle race, nouvelles caractéristiques, c'est avec une certaine émulation qu'on découvre que Lewelyn (Andoryss, Chauvel et Wong) et Jérôme Lereculey (et Didier Poli et Dimitris Martinos) continuent l'aventure des 5 Terres. Ce premier tome est là pour mettre en place les éléments. Mais déjà au bout du premier tome, le lecteur est pris par le récit. Avec une caractéristique plus guerrière, cette race va offrir d'autres éléments à développer, même si on perçoit qu'il y a encore des enjeux politiques, des trahisons à venir, des destinées personnelles et collectives à nous expliquer.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2024.